2e édition du Nevers Drone Festival et Nev’air aéro le 3 juin - Agglomération de Nevers

Nevers Agglomération, en partenariat avec l’association Parenthèse nivernaise et la Ville de Nevers, organise une journée pour s’envoler vers le futur sur l’aéroport de Nevers. Entre conférences et démonstrations, les visiteurs pourront découvrir le meilleur de l’aérien : saut en parachute, baptême de l’air, découverte d’avions et de voitures de collection. Mais surtout un bus autonome (sans conducteur) qu’ils pourront tester, des drones professionnels agissant dans des domaines aussi variés que le bâtiment, l’agriculture ou la sécurité.

Avec les progrès technologiques et les impératifs environnementaux, les véhicules du futur feront prochainement partie de notre quotidien. Des prototypes existent même déjà, entre véhicules autonomes et dronisation : mais quelles formes ces véhicules prendront-ils demain et pour quels utilisateurs ? Pour tenter de répondre à ces questions, des conférences sont programmées dans la journée avec des spécialistes venus du Québec et d’Israël mais aussi de l’Institut Supérieur des Transports et de l’Automobile de Nevers.

Cette manifestation sera également rythmée par la première compétition alliant drone karting et drone avec des champions du monde de drone et de karting de Nevers Agglomération.

Des invités de prestige

  • Michel Polacco : titulaire de la médaille de l’Aéronautique, grand journaliste, directeur de France Info de 2002 à 2007, secrétaire général de l’information du groupe Radio France, chaque dimanche dans Le Sens de l’info, Michel Polacco réalise une chronique sur l’actualité avec le philosophe et académicien français Michel Serres pour France Info. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages sur l’aviation, l’espace et les nouvelles technologies. Il intervient occasionnellement sur les chaînes du groupe Radio France ainsi que sur les chaînes de télévision sur les sujets de ses spécialités, sur France 5 (C’est dans l’air), I>Télé, LCI, France 2, France 24 et Canal+
  • David Harari : reconnu comme étant l’un des inventeurs du drone. De 1970 à 2009, au sein de sa carrière professionnelle auprès des industries aérospatiales israéliennes, il a développé le domaine des avions sans pilote en Israël et à l’étranger. Par son activité dans les relations internationales, il a permis l’établissement de plusieurs coopérations industrielles avec des sociétés industrielles aux Etats-Unis, en Europe et en France, en particulier. Depuis 1993, David Harari est membre actif au sein de la Chambre de commerce et d’industrie Israël-France et de la Chambre de commerce France-Israël et, de 1994 à 2003, il a été conseiller du commerce extérieur auprès du gouvernement français.

 

De 10 h à 17 h : village des partenaires. Les visiteurs déambuleront autour des différents stands des partenaires : Orange, Enedis, Crédit Agricole, Apex Drone, Dronapex, lycée Jules-Renard, Centre de ressources en robotique éducative et professionnelle (CRREP), PPTOF Foto, la Saur, Delbet SAS, l’ISAT, l’armée, etc.

Consultez le programme

Programme de la journée
ENTRÉE GRATUITE

  • 10 h : lancement de la journée par Denis Thuriot, maire de Nevers et président de Nevers Agglomération, en présence de Corinne Mangel, adjointe déléguée au sport à la Ville de Nevers, Laurens Byrs, président de l’association Parenthèse nivernaise, Alain Bourcier, vice-président de Nevers Agglomération en charge de l’innovation et du numérique et maire de Gimouille, et Louis-François Martin, vice-président de Nevers Agglomération en charge du développement économique et maire de Marzy.
  • De 10 h à 12 h : démonstration d’aéromodélisme.
  • De 10 h à 16 h : démonstrations de drones professionnels : drone caméra, drone nettoyeur de mousse, drone capteur d’énergie, drone sécurité…
  • De 10 h à 17 h : exposition d’avions de collection. Les visiteurs pourront découvrir des avions de collection qui ont fait l’histoire de l’aviation et qui constituent pour tout pilote des prouesses technologiques.
  • De 10 h à 17 h : découverte de l’AUTONOM SHUTTLE, le bus autonome qui révolutionne les déplacements ! Autonome, comme son nom l’indique, c’est-à-dire sans conducteur et électrique : la navette développée par NAVYA est au service des villes et sites privés. exploite des systèmes de guidage et de détection performants qui associent plusieurs technologies de pointe. Lidars, caméras, GPS RTK, IMU et odométrie : c’est par la fusion des données de ces différents capteurs associés aux logiciels de « deep learning » que l’AUTONOM SHUTTLE peut se déplacer efficacement et prendre les décisions les plus adaptées. Et cela, sans conducteur !
  • De 10 h à 17 h : découverte du karting dronisé et compétition de drone. Nouvelle discipline de sports mécaniques, le Drone Kart est une voiture sans pilote, à l’image des voitures radiocommandées. Equipées d’une caméra ultra rapide qui transmet les images à l’écran du pilote en moins de 40 millisecondes, ces machines de course sont dirigées à distance par le pilote depuis un cockpit. Le pilote a l’impression d’être à bord et la caméra placée à 40 centimètres du sol donne une vision spectaculaire de la piste, qui défile à une allure vertigineuse. Contrairement aux jeux vidéo, l’image, la piste et les voitures sont réelles !

 

  • De 10 h à 12 h : Compétition de drone karting – séquence A
  • De 14 h à 16 h : Compétition de drone – séquence B

 

Les conférences

  • De 11 h à 12 h 30 : « Vers les véhicules du futur : où s’arrêtera la dronisation du transport ? »

La dronisation des véhicules aérien, terrestre, sous-marin et maritime se développe à une échelle impressionnante. De plus en plus de missions aériennes sont confiées au drone. Quels seront les drones de demain dans le ciel aérien et quelles missions leur seront confiées, vers quelles réglementations, quels nouveaux métiers, peut-on imaginer le futur de la dronique ?

En présence de : Michel Polacco, animateur, David Harari, Karima Delly  (sous réserve), député européenne depuis 2009, présidente de la commission Transports et Tourisme du Parlement européen, Laurens Byrs, pilote et formateur en dronique, président d’Apex Drone.

  • De 14 h à 15 h 30 : « Vers les véhicules du futur : où s’arrêteront les intelligences artificielles ? »

Le pilotage sans pilote est devenu une réalité, le stade des expérimentations est en phase de finalisation. Aujourd’hui les bus autonomes arrivent en ville. Se dirige-t-on vers des modes de transport sans pilote ? Quel impact pour les villes et le développement économique ? Est-on en train d’assister à une révolution des mobilités qui bouleversera à jamais nos modes de déplacement ?

En présence de :

  • Michel Polacco, animateur,
  • Stéphane Pipon qui compte plus de 20 ans d’expérience en conseil stratégique exécutif, veille économique, intelligence d’affaires et investissement. Il porte une attention particulière à la mobilité durable intelligente, particulièrement par les secteurs du transport, de l’énergie, de l’environnement, des villes et du numérique.
  • Sidi Mohammed Senouci : directeur du laboratoire Drive de l’ISAT, coordinateur de programme de maîtrise en ingénierie automobile pour la mobilité durable.
  • Karima Delly : député européenne depuis 2009, présidente la commission Transports et Tourisme du Parlement européen.
  • Keolis :
  • Stéphane Beaudet (sous réserve) : maire de Courcouronnes (15 000 habitants), vice-président Transport du Conseil régional d’Ile de France, vice-président de l’Association des maires ville et banlieue de France, président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF).

 

La journée sera clôturée à 17 h par la remise du prix David-Harari au meilleur pilote de drone.

 

X