Des campagnes de caractérisations des ordures ménagères résiduelles (OMR) réalisées en 2017, ont montré qu’une part importante de déchets fermentescibles était encore présente dans les OMR. Pour les déchets des ménages, cette part est d’environ 27% (contre 42% en 2013) soit 67 kg/an/habitant.

Chaque poule pouvant ingérer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires chaque année, c’est autant de déchets qui n’auront pas besoin d’être collectés et traités.

  • Conditions d’inscription

Pour pouvoir s’inscrire, vous devez répondre aux critères suivants :

– Résider sur l’une des communes de Nevers Agglomération (Challuy, Coulanges-lès-Nevers, Fourchambault, Garchizy, Germiny-sur-Loire, Gimouille, Marzy, Nevers, Parigny-les-Vaux, Pougues-les-Eaux, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire, Varennes-Vauzelles)

– Avoir pris connaissance des éléments et recommandations de la charte d’engagement

  • Règles de dotation

Le nombre de poules proposées à l’adoption est relatif à la composition du foyer.

Composition du foyer (en nombre de personne) Nombre de poules minimum Nombre de poules maximum
1 2 2
2 2 2
3 2 3
4 2 4
5 2 5
6 2 6
Etc. 2 Etc.

Pour leur confort, les poules s’adoptent par 2 minimum, sauf pour les foyers possédant déjà des poules, et pour lesquels ce minimum est réduit à 1. Le maximum dépend du nombre de personnes dans le foyer 

 Les poules

Ce sont des poules rousses, pondeuses d’un an, réformées et élevées en plein air. Elles sont issues d’un élevage label rouge de l’Allier. Les poules sont vendues 2€ l’unité. Le paiement s’effectuera le jour de la distribution par espèce ou chèque uniquement.

Les poulaillers ne sont pas fournis par Nevers Agglomération.  Si ce n’est déjà fait, le poulailler devra être en place avant l’arrivée des poules au jardin.

Lors du retrait de vos poules, un guide vous sera remis et vous devrez signer la charte d’engagement. Des caisses ou cartons sont également à prévoir pour le transport de vos poules.

Pour toute question sur l’opération, veuillez contacter le 03 86 61 85 94 ou le 06 33 63 99 96.

Adopte un Bec

Veuillez trouver le formulaire à remplir pour toute personne de l'agglomération souhaitant acquérir des poules.
  • Le nombre de poules que vous souhaitez adopter ne peut être inférieur à 2 (sauf pour les personnes qui possèdent déjà des poules). Il ne peut pas non plus être supérieur au nombre de personnes dans votre foyer.

N’hésitez plus, adoptez un bec !

X