Une L3 à Nevers

C’est une équipe très motivée qui se prépare à lancer, dès septembre, en partenariat avec le CNAM (Conservatoire national des arts et métiers) la licence pro Droit – Economie – Gestion « Analyse Economique et Financière ». Une réelle opportunité pour les étudiants de BTS qui souhaitent poursuivre leurs études. Ils pourront désormais rester à Nevers. Une vraie avancée pour l’enseignement supérieur sur le territoire quand on sait que le niveau BAC + 3 est de plus en plus recherché et permet de postuler sur des postes de cadre. « Le domaine [banque et assurance] est porteur, des dizaines d’emplois seront créés dans les 10 années à  venir. Les entreprises sont prêtes à accueillir nos étudiants et à proposer de bons postes dans la Nièvre » insiste le directeur du CSND, Olivier Cellé.

Une réponse aux besoins des entreprises locales

D’ailleurs, le programme des enseignements a été construit avec les banques et assurances partenaires du CSND. De fait la Licence répond exactement aux besoins des entreprises locales. Marie-Christine Dumont, responsable du Pôle Supérieur du CSND explique « que c’est une réflexion de 2 ans avec les entreprises autour des filières post BTS qui a conduit à l’élaboration de cette licence pro ». En choisissant d’être partenaire du CNAM pour cette Licence, le CSND assoit la qualité et la légitimité du diplôme. En effet l’établissement impose un cahier des charges strict qui encadre le recrutement des enseignants, le contenu des cours, les dossiers des candidats ainsi que la validation des mémoires des étudiants.

Un cursus exigeant

Côté enseignement, c’est une licence générale avec un parcours banque et gestion d’entreprise. Les modules étudiés sont liés à la gestion financière, à l’analyse économique et aux techniques commerciales appliquées au domaine financier. Elle n’a pas d’équivalent en Bourgogne. Le contrat de professionnalisation permet aux étudiants d’être à la fois salariés d’une entreprise et étudiants. Les cours ont lieu d’octobre à juin avec des partiels en février. La répartition classe / entreprise se fait par quinzaine.

Cette nouvelle Licence à Nevers est une réelle opportunité pour les jeunes du département qui n’ont pas toujours les moyens financiers pour poursuivre leurs études après le BTS.

Pour candidater, il faut être titulaire d’un BTS tertiaire ou d’un niveau bac + 2 orienté droit ou économie.

Les enseignants quant à eux, sélectionnés par le CNAM sur CV avec un niveau Bac + 5, sont pour partie recrutés. Monica Manzi enseigne déjà au CSND l’économie en BTS, une équipe issue du monde professionnel des banques et assurance enseignera les finances. Un coordinateur de la licence en reconversion professionnelle enseignera deux modules.

Pour cette première année, l’équipe attend une dizaine d’étudiants.

Plus d’infos :

Inscriptions ouvertes jusque fin septembre

Début des cours en octobre

Fotolia_©contrastwerkstatt
Fotolia_©BillionPhotos.com

 

une L3 gestion financière banque et assurance à nevers
X