Compostage collectif : une autre façon de prendre un ver entre voisins - Agglomération de Nevers

Plus original que la fête des voisins, aussi vert et vertueux que le Stop pub : pour un quartier plus solidaire et écologique, adoptez le compostage collectif !

Chaque année, ce sont en moyenne plus de 50 kg de déchets biodégradables (pour un foyer français moyen) que vous êtes obligé(e) de jeter dans les ordures ménagères. Épluchures de légumes, restes alimentaires dont les légumes verts du petit dernier, feuilles du ficus tragiquement décédé lors de vos dernières vacances, etc. : ce sont autant de ressources qui auraient pu être valorisées avec appétit par des lombrics (comprenez : des vers de terre mais avec un mot plus compliqué) dans le cadre d’un processus naturel et gratuit : le compostage.

Évidemment, tout le monde ne possède pas de jardin avec une belle pelouse (pensez aux espèces à croissance lente et au « mulching » si vous ne voulez pas connaître par cœur le chemin jusqu’à la déchèterie !). Ainsi Nevers Agglomération, fière de sa labellisation « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » (soyons bien d’accord, c’est un idéal), vous propose de vous accompagner dans la mise en place et la durabilité d’un site de compostage collectif.

Le principe de ce site ? Au travers de plusieurs composteurs installés sur un espace vert à côté de chez vous, vos voisins et vous pourriez y mettre vos restes alimentaires et autres biodéchets pour un retour à la terre. Quelques mois plus tard, c’est tous ensemble que vous pourrez récolter votre compost et vous le partager (ou le donner si vous préférez).

Notre ambassadeur de la prévention vous rendra régulièrement visite (attention, il carbure à la bonne humeur) pour vous expliquer comment épanouir votre compost grâce à une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie (une aération régulière et l’apport de matière sèche sont primordiaux pour un compost de bonne qualité). Un référent compostage (deux, c’est mieux !) sera demandé dans votre immeuble pour s’assurer de la bonne tenue du site.

Vous en avez assez du gâchis et l’environnement est important pour vous ? Vous avez envie de compost pour bichonner vos petites fleurs ? Vous avez envie de découvrir (enfin) à quoi ressemble le voisin du 3e ?

N’hésitez plus, instaurez la compost-attitude entre voisins ! Pour cela il vous suffit juste de remplir le formulaire de demande de compostage que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Avant d’aller faire le tour des voisins, assurez-vous que vous possédez les pré requis suivants :

  • Un espace vert suffisant
  • Au moins 4 foyers participants (si vous êtes moins, prenez directement contact avec l’accueil de l’Agglomération, nous trouverons une solution adaptée pour vous).

Téléchargez le formulaire de demande

X