Eviter la décharge aux objets est une préoccupation en vogue, que le festival N’en jetez plus mettra à l’honneur aujourd’hui et demain à Saint-Benin-d’Azy. Parmi les invités, la jeune association neversoise Culture des possibles présentera son projet, déjà bien lancé, de recyclerie.

L’ancienne stabulation sur les hauteurs de Marzy se remplit rapidement. Vélos récupérés en déchetterie, objets et meubles en provenance de vide-maison reviennent à la vie entre les mains de bénévoles de Culture des possibles, qui accumule la matière première de sa future recyclerie. L’énergie et l’envie sont là, ne manquent que quatre murs et un toit pour remplacer le site provisoire mis à disposition par la famille d’une adhérente.

« Nous recherchons un local avec Nevers Agglomération », explique la présidente, Rosa Chaouch, qui piste « une friche industrielle de 2 500 à 4 000 m2 ». L’association voit grand, à la mesure de ses ambitions : de la place pour stocker, réparer et vendre des objets sauvés de la mise en décharge ou en déchetterie, mais aussi « étoffer le projet » avec un « café-restauration » cuisinant des fruits et légumes invendus, un espace bien-être, des conférences, etc. Le tout avec un objectif d’insertion sociale : « Nous partons sur neuf salariés, pour commencer. Le but est que ces emplois soient autofinancés », détaille la présidente.

Culture des possibles n’a pas gaspillé son temps depuis sa création, en mars 2018. Son noyau resserré de cinq personnes, issues de divers horizons militants, est pressé de passer des idées aux actes : « Comprendre le monde, discuter dans des cafés-débats, c’est très bien. Construire, c’est encore mieux. Nous avons listé nos idées, nos envies, pour voir ce qui faisait l’unanimité. Le premier projet à monter, le plus ambitieux, c’est la recyclerie. Elle permet de sensibiliser sur les modes de consommation, recréer du lien, redonner un sens. »

Pour se faire connaître, l’association sera présente, samedi 1er septembre à partir de 10 h, dans le parc Rosa-Bonheur de Saint-Benin-d’Azy, à l’occasion du festival N’en jetez plus (voir programme complet dans nos précédentes actualités ou sur la page Facebook du festival).

Contact : 07.69.07.51.71, culturedespossibles@laposte.net.

X