Déchets : les bons gestes du tri - Agglomération de Nevers

Est-ce que les couvercles de bocal se recyclent ? Après avoir englouti sa pizza, que faire du carton ? La réponse à ces questions – et à d’autres – est à découvrir dans cet article, qui rappelle également le sens des pictogrammes figurant sur les emballages.

Couvercles : on ne recycle pas

Les couvercles des pots et bocaux en verre ne sont pas captés par l’overband (aimant) de la chaîne de tri. Aussi, il faut bien les mettre dans les ordures ménagères (bac/colonne enterrée marron) et non dans les déchets recyclables (bac/sac/colonne enterrée jaune)

Gobelets et emballages en carton : on les recycle, même souillés

Les gobelets en carton et emballages en carton souillé (comme les cartons de pizzas) sont recyclables et doivent être triés dans le bac/colonne enterrée jaune avec les autres emballages en carton.
Une seule consigne à retenir : vider ces emballages de leur contenu avant de les jeter dans le bac de tri

Boîtes de chocolat en poudre : on recycle

Les pots et barquettes en PEHD (polyéthylène haute densité) comme celles contenant du chocolat en poudre se recyclent aussi. Ils font donc les trier dans le bac/colonne enterrée jaune.

 

Quelques repères à connaître sur les emballages

Contrairement à une idée reçue, le Point vert ne veut pas dire que l’emballage est recyclable. Il indique que l’entreprise productrice s’est acquittée d’une redevance auprès de Citeo (éco-organisme) et qu’elle participe donc financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de cet emballage.

Tri Man : ce pictogramme est théoriquement obligatoire sur tous les emballages et produits recyclables depuis janvier 2015. Il signifie que le produit est recyclable et qu’il doit être trié.

Triangle constitué de trois flèches épaisses torsadées, la boucle de Moebius est le symbole international du recyclage.Si elle est accompagnée d’un pourcentage, elle indique que le produit est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Sans mention d’un pourcentage, elle signifie simplement que le produit est recyclable.
La mention « recyclable » ne signifie pas que le produit ou l’emballage sera recyclé ! C’est à vous de mettre le produit ou l’emballage dans la bonne poubelle.

 Tidy Man. Ce pictogramme nous rappelle que les déchets sont à jeter dans une poubelle et non sur la voie publique ou dans la nature. Une règle de bon sens qu’il est nécessaire de répéter…

Des questions ? Contactez-nous au Numéro vert 0 800 100 311.

 

X