Découvrir Raspberry Pi, le seigneur des nano-ordinateurs - Agglomération de Nevers

Vendredi 27 et samedi 28 avril, l’Inkub de Nevers accueille les 3es Rencontres nationales du Raspberry Pi, un nano-ordinateur aux infinies possibilités. Parmi les animations proposées, la création d’une station météo en 24 heures mettra en lice quatre équipes d’étudiants locaux.

Pas plus gros qu’une carte de crédit, réduit parfois au format d’un ticket de métro, le Raspberry Pi est un nano-ordinateur dont les capacités sont inversement proportionnelles à la taille. Un petit joyau technologique au prix modique (quelques dizaines d’euros) qui draine de nombreux adeptes dans la galaxie geek. Pour s’en assurer, le meilleur moyen est de s’inviter aux 3es Rencontres nationales du Raspberry Pi, vendredi 27 et samedi 28 avril, de 10 h à 19 h, à l’Inkub de Nevers (7, rue du 13e-de-Ligne).

Organisée par Nevers Agglomération et le Centre de ressources en robotique éducative et professionnelle (CRREP), cette manifestation lèvera le voile sur les capacités de cet ordinateur littéralement de poche né dans l’esprit fertile d’universitaires de Cambridge et commercialisé depuis 2012.

Quatorze stands et une trentaine d’exposants seront présents, parmi lesquels le site officiel des aficionados français Framboise 314 (la traduction de Raspberry Pi) et Officiel PC, revue dédiée au phénomène en vogue notamment dans les collèges, lycées et FabLabs. Des conférences sur LoRa – un système d’envoi de données très légères très utilisé dans les smart cities – seront proposées durant ces deux jours.

Cerise sur le Raspberry Pi, un défi pimentera cette troisième édition : quatre équipes d’étudiants locaux auront 24 heures, du vendredi 15 h au samedi 15 h, pour concevoir et programmer la meilleure station météo, grâce à un Raspberry Pi et quelques accessoires.

Entrée gratuite.

X