Menu

Après la Finlande et la Corée, des élus de Nevers Agglomération font partie de la délégation française au Digital Life Design de Tel Aviv, une rencontre incontournable du high tech et de l’innovation.

Denis Thuriot et Alain Bourcier sont partis dimanche avec Jérémie Nestel et Temmy, une jeune étudiante du CS2i. L’objectif des neversois, créer des liens avec les acteurs internationaux du numérique. De multiples rencontres sont prévues pendant leur voyage de 3 jours, parmi lesquellles Axel Lemaire, secrétaire d’état en charge du numérique et de l’innovation, Stéphane Richard, PDG d’Orange ou Avi Hasson  Chief Scientist du Ministère de l’économie en Israël.

Pendant 3 jours, les élus présenteront le territoire, pour inciter des start-up à venir s’installer, évoquer des partenariats entre universités…  C’est aussi une occasion unique de découvrir de nouvelles technologies, assister à des conférences sur des sujets qui peuvent intéresser Nevers : agriculture, santé…

Pour Jérémie Nestel, chargé de mission numérique à la mairie de Nevers, « Ce voyage à Tel Aviv dans le cadre de DLD nous aura fait comprendre plus que jamais les évolutions en cours dans le monde.[…] nous avons rencontré des décideurs politiques (De Douala au Cameroun à Moscou en Russie), des investisseurs financiers (de Chine, des États-Unis ou de France), des startups et des entreprises pensant leur développement dans un monde qu’ils savent en mutation permanente. Si bien que nous prenons conscience de l’importance de connecter Nevers non pas avec Dijon ou Paris mais avec le monde. »

 

 

La délégation neversoise a eu la chance de rencontrer à de nombreuses reprises la secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation lors du DLD 2016. Le Président Denis Thuriot lui a vanté les atouts du territoire, sa jeunesse et ses entreprises innovantes. Axelle Lemaire souligne la spécificité de la French Tech, qui à l’opposé de Silicon Valley ou de Tel Aviv est composé d’une mutlitude « d’écosystèmes locaux interconnectés« .

 »DLD

A Tel Aviv, D. Thuriot, A. Bourcier, Jérémie et Temmy auront rencontré en toute simplicité des décideurs politiques, des investisseurs, des startups et des entreprises du monde entier, des personnes qui partagent un point commun : celui de penser leur développement dans un monde qu’ils savent en mutation permanente.

Ils rentrent avec une envie confortée de concrétiser les projets dans le domaine du digital, de connecter Nevers avec le reste du monde, mais surtout avec de vraies propositions pour avancer dans ce domaine et créer l’écosystème nécessaire au développement du numérique :

  • Venue à Nevers de Henri Cukierman en prévision de partenariats entre entreprises françaises / israëliennes
  • Venue du PDG d’Orange à Nevers
  • Encouragement d’Axelle Lemaire à continuer le travail sur le libre et l’open source
  • RDV pris pour revoir la secrétaire d’état lors de l’Open Source Summit à paris en Novembre
  • Collaboration possible entre le lycée Jules Renard et le créateur de l’E-tree
  • 2 visio avec Arkadi Volozh pour les étudiants en informatique de Nevers, l’une sur Yandex, le moteur de recherche qu’il a créé sur et l’autre sur le big data

 

Après Tel Aviv, Denis Thuriot, Alain Bourcier, Temmy Van den Heuvel et Jérémie Nestel partent en direction de Jérusalem pour finir leur voyage avec la découverte d’une autre entreprise innovante : Mobyleye.

>> Lire l’article sur la visite de Mobyleye

X