Menu
Journées du patrimoine 2016 Nevers
Les 17 et et 18 septembre, les Journées du Patrimoine vont permettre de découvrir sous un autre jour les monuments des communes, avec quelques nouveautés à la clé liées à la thématique « Patrimoine et citoyenneté ».

Cette année, l’Hôtel communautaire sera ouvert au public pour une découverte exceptionnelle de cet ancien bâtiment industriel reconverti en établissement administratif hébergeant la Communauté d’agglomération de Nevers, la Pays de Nevers Sud Nivernais et le SCOT du grand Nevers. C’est le Président Denis Thuriot qui effectuera la visite des lieux où se prennent des décisions déterminantes pour le territoire : salles du conseil et du bureau communautaires, mais également atelier de maintenance des bus Taneo.

A Nevers, un guide conférencier contera l’histoire de la cour de la Gloriette et des locaux de la police municipale, successivement château et école communale. Le Théâtre place des Reines de Pologne ouvrira également ses portes pour une visite du chantier de rénovation effectuée par la personne chargée du projet. Bien sûr, d’autres édifices accueilleront les visiteurs : Préfecture, Centre des archives, Chapelle Saint-Sylvain, … Une visite thématique autour de Claude Tillier est organisée dans le ville en hommage à ce journaliste et écrivain engagé et citoyen.

Á Coulanges-lès-Nevers, le Jardin de Forgeneuve ouvrira ses portes pour une promenade bucolique au bord de la Nièvre. A Gimouille, pas moins de 4 visites sont proposées : le Tunnel de Sampange, l’Église Saint-Laurent, le Jardin du Château de Fertôt et une balade en bateau jusqu’au Guétin. Á Varennes-Vauzelles, en lien avec la thématique de l’année, c’est l’hôtel de ville qui sera ouvert au public.

X