Menu

À l’issue de la formation de 3 ans, (diplôme d’État d’infirmier et grade de licence), l’infirmier dispense des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant à maintenir et restaurer la santé.
Il contribue à l’éducation à la santé et à l’accompagnement des personnes ou des groupes dans leur parcours de soins en lien avec leur projet de vie. L’infirmier intervient au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, dans les structures de soins et à domicile, de manière autonome ou en collaboration,
que ce soit en milieu hospitalier public ou privé, en libéral (2 ans d’expérience au minimum sont requis).
Ce métier allie qualités humaines et techniques. L’humanité est une composante des soins et prend son
sens dans la relation soignant-soigné et dans les soins dispensés. La haute technicité de certaines unités de soins spécialisées confère au métier un aspect attractif.
Les possibilités d’évolution de carrière sont multiples. Il est prévu, à terme, de développer des pratiques avancées en soins, niveau intermédiaire entre le médecin et l’infirmière pour faire face aux besoins en santé de la population.
Les aides soignants et auxiliaires de puériculture qui justifient d’une expérience professionnelle de 3 ans
à la date de début des épreuves, peuvent se présenter à un examen d’admission.
Diplôme d’état d’aide-soignant
Durant l’année de formation, les étudiants seront à l’institut de formation la première moitié de l’année et la seconde moitié ils seront en stage. Une aide-soignante travaille sous la délégation du personnel, elle s’occupe du soin, du confort et du bien-être des personnes.
Où suivre ces formations ?
Institut de formation en soins infirmiers (IFSI)
5, rue Emile Zola
58000 Nevers
03 86 71 84 20
Fax : 03 86 71 84 29
www.touslesifsi.info

X