En décembre 2017 Nevers Agglomération aux côtés d’autres collectivités (Collectivités de communes : « Amognes-Coeur du Nivernais », « Loire, Nièvre et Bertranges », « Loire, Vignobles et Nohain », « Morvan Sommets et Grands Lacs », « Tannay-Brinon-Corbigny ») s’est engagée dans un dispositif de lutte contre le gaspillage alimentaire en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre et l’Union des Métiers et de l’Industrie de l’Hôtellerie.

Nommé Gourmet Bag, ce dispositif a pour objectif de réduire le gaspillage alimentaire sur le territoire de l’Agglomération et a fortiori, Nivernais. Cette réduction souhaitée s’inscrit dans la démarche du label Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage sous lequel s’érige Nevers Agglomération. Au travers de l’appellation Gourmet Bag se présente donc une opération permettant aux clients des restaurateurs engagés dans la démarche, d’emporter chez eux les plats qu’ils n’auraient pas terminé. Cette pratique très répandue outre Atlantique est peu présente sur le territoire français, pourtant les citoyens semblent demandeurs : une enquête réalisée par la DRAAF Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) au niveau national indique que sur près de 3000 répondants, 59% déclarent ne pas finir leur assiette et 75% se disent prêts à ramener ce qu’ils ne pourraient pas terminer.

Cette démarche présente des avantages pour chacune des parties qui s’y engage. Avec cette réduction de déchets produits la propreté du territoire est renforcée. Le restaurateur qui s’engage dans la démarche s’octroie la possibilité de prendre connaissance des contraintes poussant les clients à ne pas terminer leurs assiettes (Petite Faim, rendez-vous, imprévu etc.) et peut ainsi adapter son offre à la demande. Cela renforce également son image dans une démarche éthique et environnementale, tout en diminuant sa redevance spéciale (taxe réservée aux professionnels). Enfin, le client se voit affranchi d’une certaine gêne envers le cuisinier ou le personnel due à une assiette non terminée dont le contenu finirait dans une poubelle. L’argent dépensé pour un plat n’est plus gaspillé puisque le plat peut être terminé plus tard et la contrainte de temps n’est plus qu’un mauvais souvenir !

Sur le territoire, 6 restaurateurs se sont déjà engagés. Le premier est Sabri Kocer, le gérant du Brooklyn Fifty Eight situé 59 avenue du Général de Gaulle à Nevers qui a accueilli :
Fabrice Berger, Vice Président de Nevers Agglomération en charge de la valorisation des déchets, de l’efficacité énergétique et du plan Climat Énergie Territorial
Franco Orsi, Président de la CCI
François Boschetti, Président des Toques Nivernaises
Pierrette Concile, Adjointe à la ville de Nevers aux quartiers de centre ville et au commerce de proximité
Glen Markussen, membre du conseil d’administration de l’UMIH
Cécile Legay, Chargé d’accueil à l’UMIH58

lors de l’inauguration du premier restaurateur engagé, le mardi 13 Février.

Liste des restaurants engagés dans la démarche :

BROOKLYN FIFTY EIGHT 59 AVENUE GENERAL DE GAULLE 58000 NEVERS
COMPTOIR SAINT SEBASTIEN 9 PLACE SAINT SEBASTIEN 58000 NEVERS
L’OLIVIER 1 RUE JEAN DESVEAUX 58000 NEVERS
LE PEKIN 39 AVENUE DE PARIS 58320 POUGUES LES EAUX
CHÂTEAU HOTEL RESTAURANT LE SALLAY D 149 – LE SALLAY 58470 SAINCAIZE
LE DONATELLO PLACE DU 19 MARS 1962 58640 VARENNES VAUZELLES
LE POIVRE ROUGE 2 RUE DE BENGY 58640 VARENNES VAUZELLES
DEL ARTE 6 RUE JEAN MERMOZ 58640 VARENNES VAUZELLES
SAFFAS 85 AVENUE DU 8 MAI 1945 58660 COULANGES LÈS NEVERS
HOTEL DES FORGES 55 BOULEVARD BOIGUES 58600 FOURCHAMBAULT
AUBERGE DE LA RENAISSANCE 8 PLACE DE L’EGLISE 58180 MARZY
O PUITS 21 RUE MIRANGEON 58000 NEVERS
CAFE RESTAURANT DU PARC 25 RUE DE PARIS 58320 POUGUES LES EAUX
LE BRAZERO 19 ROUTE BENOIST D’AZY 58600 FOURCHAMBAULT
AU TOUR DU MONDE 11 PLACE CARNOT 5800 NEVERS
L’AGRICOLE 10 PLACE CARNOT 58000 NEVERS
X