Donner, réutiliser, réparer, échanger, vendre. Et surtout, ne pas jeter. Les objets, même les plus ordinaires, peuvent avoir plusieurs vies. La 3e édition de la Journée D’REVE permettra à chacun de le vérifier… sur pièces, samedi 19 mai, de 8 h 30 à 17 h, au parc Roger-Salengro à Nevers. Lauréate du dispositif « Territoire zéro déchet zéro gaspillage », Nevers Agglomération a créé ce rendez-vous pour sensibiliser les habitants aux « gestes qui sauvent » les objets de la déchetterie ou de la décharge.
Si le vide-grenier (inscription gratuite) fait partie depuis longtemps des moyens efficaces de déstocker ses vieilleries à bon compte, les visiteurs de la Journée D’REVE pourront découvrir la Gratiferia (comment déposer des objets et en reprendre (ou non) gratuitement), les Ateliers de la 2e vie et le Troc vert (échanger des plants; graines, récoltes, outils, mais aussi des conseils, des expériences).
Nouveautés de cette édition : la « Disco Miam », qui vous montrera comment cuisiner les invendus alimentaires des grandes surfaces et les légumes ou fruits « moches » (le tout en musique !), et le Village de la réparation, qui réunira plusieurs artisans.
La Journée D’REVE est organisée par Nevers Agglomération, en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Télécharger le règlement du vide grenier
Ici, vous pouvez créer le contenu qui sera utilisé dans le module.