Compétences de l’Agglomération de Nevers

Dans l’organisation des collectivités territoriales, le développement économique est une compétence obligatoire des communautés d’agglomération. Cette notion de « compétence » fixe le partage entre les domaines d’actions pilotés et gérés par l’intercommunalité et ceux qui le sont au niveau des 12 communes membres de l’agglomération.

Vous êtes étudiant ?

Prérogatives du développement économique de Nevers Agglomération

Le service développement économique de Nevers Agglomération est en charge de la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion de plusieurs parcs d’activités industriels, tertiaires et artisanaux. Dans ce cadre, le service assure l’entretien des espaces qui y sont associés (espaces verts, voirie, défense incendie, éclairage public…).

Les zones commerciales et les relations avec les commerçants restent gérées au niveau municipal. Les principaux pôles commerciaux du périmètre de l’agglomération se trouvent sur les communes de Marzy, Nevers et Varennes-Vauzelles.

Le service économique de Nevers Agglomération a pour mission de développer et d’assurer la relation avec les entreprises de son territoire. L’objectif premier du service est de concourir à appuyer et accompagner les projets de développement des entreprises locales et d’attirer des entreprises et nouveaux investisseurs.

Premier enjeu : être à l’écoute du dirigeant d’entreprise

Le service développement économique visite régulièrement les entreprises implantées sur les parcs communautaires, selon un programme définit annuellement. Ces rencontres visent à instaurer des échanges entre les dirigeants d’entreprises et la collectivité, pour recueillir les attentes et favoriser l’émergence de projets.

L’équipe du service développement économique se tient à la disposition des entrepreneurs pour :

  • Proposer des solutions foncières et immobilières (base de données immobilière d’activités), commercialiser les parcs d’activités économiques
  • Conseiller et accompagner les projets d’implantation / construction
  • Optimiser le plan de financement des investissements (immobilier & matériels)
  • Faciliter le recrutement et l’installation de nouveaux dirigeants et salariés
  • Mettre en relation avec les réseaux d’appui à l’innovation, mobiliser les intervenants « experts » compétents selon la nature des besoins
  • Améliorer le fonctionnement des parcs d’activités et espaces d’accueil d’entreprises de sa responsabilité

Pour assurer ce niveau de service, Nevers Agglomération s’appuie sur des partenariats et échanges avec les structures spécialisées présentes localement et au niveau régional : Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Nièvre, Chambre d’Agriculture de la Nièvre, Maison de l’Emploi et de la Formation (MDEF), Conseil départemental de la Nièvre, ARDIE Bourgogne, BPI Bourgogne, incubateur régional PREMICE, couveuse d’entreprises POTENTIEL…

Pour concrétiser ces objectifs l’agglomération met en œuvre des produits et services à destination des activités industrielles, artisanales et tertiaires :

Appuyer le développement de nouveaux services et les collaborations inter-entreprises

Nevers Agglomération a réalisé en 2015, sur les parcs d’activités de sa compétence, un recensement des besoins des dirigeants d’entreprises et de leurs salariés :

  • Etude d’opportunité sur le développement de nouveaux services (dirigeants et salariés) : enquête auprès des dirigeants & salariés des entreprises des parcs
  • Identification de synergies potentielles entre entreprises (enjeux communs)
  • Comparaison de réalisations au sein d’autres agglomérations
  • Préconisation de services & faisabilité technico-économique

Cette étude a permis l’identification de services intéressant les entreprises et de pistes mutualisations possibles entre entreprises.

Compléter l’offre d’accueil à destination des entreprises, aménager et optimiser la gestion des espaces à vocation économiques

Parallèlement aux missions d’accompagnement et de soutiens aux projets de développement des entreprises, le service développement économique de Nevers Agglomération a pour mission d’améliorer et de renforcer l’offre d’accueil d’entreprises disponible localement. Cela passe par le déploiement d’une offre foncière et immobilière en réponse aux différentes typologies de besoin des entreprises. Dans cette optique, Nevers Agglomération pilote plusieurs opérations liées à des requalifications d’espaces à vocation économiques :

Requalification et optimisation des aménagements du parc d’activités de Varennes-Vauzelles Garchizy

Ce parc d’activités a fait l’objet depuis 2007 de travaux importants de requalification et d’extension de façon à améliorer sa qualité environnementale et de proposer de nouveaux espaces viabilisés favorable à l’accueil et au développement d’entreprises.
Nevers Agglomération poursuit la mise niveau des secteurs « historiques » non encore requalifiés du parc pour y harmoniser la qualité des aménagements :

  • Etablissement d’un programme de requalification global de l’ensemble des secteurs anciens
  • Définition du fonctionnement urbain et pistes d’aménagement des espaces vacants
  • Etudier le schéma de circulation afin d’optimiser celle-ci et faciliter l’accessibilité de l’ensemble des parcelles des différents secteurs.

Requalification d’un site industriel de 10 ha, au cœur du parc d’activités de Nevers Est

Nevers Agglomération accompagner les mutations industrielles au travers du projet de requalification de l’ancienne friche industrielle « Euro Auto Hose » qu’elle a acquise en 2012. Ce site constitue une  opportunité à développer pour l’accueil de nouvelles entreprises, situé à proximité de l’ISAT, de l’antenne universitaire de Bourgogne et du centre ville de Nevers.

L’agglomération envisage la création d’un campus de l’innovation ouvert et créatif, fondé sur le partenariat entre collectivités, entreprises et réseaux d’innovation (école, université, technopole…).

Actuellement en cours d’aménagement, ce site privilégie l’installation d’entreprises positionnées sur les secteurs du transport, de la mobilité et du design. L’aménagement du site permettra de proposer une offre immobilière (bureaux et ateliers) et foncière (parcelles aménagées) adaptée aux besoins des entreprises innovantes selon leur degré de maturité (incubation, pépinière et hôtel d’entreprises).

Les finalités du projet sont de :

  • Créer un quartier d’activités interconnecté aux différents réseaux du territoire (réseaux urbains, réseaux économiques…)
  • Proposer une offre de services aux chefs d’entreprises et porteurs de projets innovants répondant au cycle de développement et de vie de leurs entreprises (depuis l’émergence de l’idée…)
  • Mettre à disposition des entreprises innovantes une offre d’accueil adaptée à leur degré de maturité (depuis l’incubateur jusqu’aux parcelles d’activités offrant des disponibilités foncières)

Contact

Nevers Agglomération | Service Développement Économique

124 route de Marzy |CS 90041 | 58027 NEVERS Cedex | Tél. 03 86 61 81 60 (standard) | economie@agglo-nevers.fr

X