Présentation des espaces d’accueil des entreprises et parcs d’activités

Parcs d’activités économiques : une offre foncière qualitative à coûts maîtrisés

Vous êtes étudiant ?

La communauté d’agglomération de Nevers gère, anime et commercialise quatre parcs d’activités économiques de son territoire. Ils bénéficient d’un environnement privilégié et de disponibilités pour répondre aux besoins d’entreprises nouvelles et développement :

Parc d’Activités Economiques de Varennes-Vauzelles / Garchizy : Ce parc s’étend sur 127 hectares dont 32 hectares viabilisés disponibles à la vente. Ce parc dispose de parcelles pouvant atteindre 75 000 m² d’un seul tenant, destinées à l’accueil d’activités logistiques, industrielles et artisanales. Il accueille plus de 65 entreprises, regroupant environ 1200 salariés. Il bénéficie d’un échangeur sur l’autoroute A77.
  • Activités logistiques
  • Activités industrielles
  • Activités artisanales

Hectares

Entreprises

Salariés

Parc d’Activités Economiques Le Bengy : ce parc de 4.4 hectares propose plus de 3,5 hectares pour l’implantation d’activités tertiaires et de services intellectuels (professions libérales, bureaux d’études…). Il dispose de parcelles de 1 500 à 10 000 m² proposées à la vente et d’un accès direct sur l’autoroute A77. 3 entreprises sont déjà implantées, regroupant à ce jour plus de 50 salariés. Le parc dispose de services de restauration et d’hôtellerie présents sur place.
  • Activités tertiaires
  • Activités de services intellectuels

Hectares

Entreprises

Salariés

Parc d’Activités Economiques de Nevers Est : avec plus de 50 entreprises et 2100, ce site industriel est le plus important de la Nièvre. D’une surface de 85 hectares, ce parc a fait l’objet d’une requalification récente. 6 hectares de disponibilités immobilières et foncières en cours de réaménagement sont destinées à recevoir un campus de l’innovation (INOVEON) en lien avec l’Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports (école d’ingénieurs ISAT), un hôtel et une pépinière d’entreprises, ainsi que des espaces dédiés à des implantations industrielles. Ce parc vise à accueillir de façon privilégiée les entreprises positionnées sur les secteurs d’activités du transport, de la mobilité (automobile, aéronautique, cycles…) et du design.
  • Activités du transport
  • Activités de la mobilité
  • Activités du design

Hectares

Entreprises

Salariés

Parc d’activités économiques BSMAT de Garchizy Fourchambault : ce parc de 50 hectares accueille exclusivement l’implantation industrielle de la société Renault Trucks Defense (RTD). La société, spécialisée dans la soudure de caisses blindées, emploie sur site 200 salariés.
  • Activité Industrielle

Hectares

Entreprise

Salariés

CHACUN DES PARCS D’ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES BÉNÉFICIE D’UN ACCÈS DIRECT SUR L’AUTOROUTE A77 (PARIS, CLERMONT-FERRAND) ET D’UNE DESSERTE HAUT-DÉBIT PAR FIBRE OPTIQUE (LABÉLISÉ TRÈS HAUT DÉBIT). ILS ONT ÉGALEMENT FAIT L’OBJET D’UNE REQUALIFICATION AVEC UNE SIGNALÉTIQUE AMÉLIORÉE ET DES ESPACES PAYSAGÉS REVALORISÉS.

L’INKUB – Solution d’hébergement d’entreprises et télétravailleurs du secteur numérique

Nevers Agglomération dispose d’un pôle tertiaire dédié à l’accueil d’entreprises numériques, mis à disposition selon différentes modalités correspondant aux besoins de jeunes créateurs d’entreprises et entrepreneurs confirmés :

Télétravail et coworking
Espaces de télétravail et coworking ouverts aux porteurs de projets d’entreprises (incubation), salariés étudiants, entrepreneurs
Pépinière d’entreprises
Bureaux et services « pépinière d’entreprises » (jeunes entreprises < 3ans)
Hôtel d’entreprises
Bureaux en « hôtel d’entreprises » (> 3 ans)

L’agglomération a mis à profit l’opportunité de réaménager une ancienne caserne militaire située en centre-ville de Nevers, à proximité immédiate de la gare, pour créer et ouvrir un espace aux entrepreneurs du numérique.

Pour en savoir plus :
www.linkub.fr | bienvenue@linkub.fr | @LINKUB_NEVERS

Appui à la création d’entreprises
et à l’émergence de projets

La Communauté d’agglomération de Nevers soutien financièrement la couveuse d’entreprise Potentiel. Cet outil, partenarial de BGE Nièvre, offre un cadre juridique aux porteurs de projets permettant de tester la viabilité de leur future entreprise. Ce soutien permet chaque année l’accueil d’une quinzaine de porteurs de projets de création d’entreprises sur le territoire de Nevers Agglomération, dont les deux tiers créent effectivement leur entreprise.
Le service développement économique est à la disposition des porteurs de projets de création d’entreprises pour les orienter vers les interlocuteurs compétents, leur présenter le tissu économique local et l’offre d’accueil d’entreprises disponible selon leur besoin.

X