Avec le SCoT du Grand Nevers et l’opération BIMBY (« Beauty in my back yard », ou « quelque chose de beau dans mon jardin »), Nevers Agglomération innove en offrant les conseils d’un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme à chaque propriétaire. Objectif : donner un nouveau souffle à l’habitat dans les centres-villes et les bourgs.

Du 1er au 4 novembre prochains, sur inscription en contactant Rémy Vigneron au 0 805 385 088 (numéro vert, appel gratuit), chaque propriétaire pourra bénéficier d’un entretien gratuit d’une heure auprès d’un(e) professionnel(le) de l’architecture et de l’urbanisme avec élaboration d’une maquette 3D numérique.

L’intérêt ? Avoir un regard neuf sur toutes les possibilités de transformation, de valorisation, d’amélioration de sa parcelle et des constructions qui s’y trouvent – des projets que l’on a en tête mais sans mode d’emploi, et d’autres que l’on n’avait pas envisagés…

Nevers Agglomération, territoire pilote

En vous offrant ce service inédit, Nevers Agglomération se donne les moyens d’une ambition forte : créer de nouveaux logements, adapter les logements existants aux besoins de leurs habitants, rénover le parc bâti, et plus globalement dynamiser les centralités et les bourgs ruraux en favorisant la production et la transformation d’une offre de logements bien situés, à proximité des services, des réseaux et de la vie de village, à l’initiative des habitants.

C’est le principe de la démarche « BIMBY » (Beauty in my back yard, « quelque chose de beau dans mon jardin »). Cette opération pilote est une des premières de France réalisées à l’échelle d’un Schéma de cohérence territorial (SCoT), avec les 108 communes du SCoT du Grand Nevers.

L’organisation de ce projet innovant est confiée au Lab InVivo, département recherche et développement de la start-up Villes Vivantes.

X