mai 2017

17mai - 23Toute la journéeSemaine du Documentaire au Mazarin

Plus

Détail de l'événement

  • ZONA FRANCA  de Georgi Lazarevski – France - Film ACID –  Durée 1h40 - En Patagonie, au coeur de la province chilienne du détroit de Magellan, un chercheur d’or, un chauffeur routier et une jeune vigile croisent la route de touristes en quête de bouts du monde. Entre débris de l’Histoire, paysages grandioses et centres commerciaux, ils révèlent ce qui n’apparaît pas sur les prospectus des tour-operators: une violence profondément enracinée dans cette terre, et qui surgit en pleine lumière lorsqu’une grève paralyse la région.
  • THE MUSIC OF STRANGERS de Morgane Neville – USA – Durée 1h36 - Avec humour, tendresse et émotion, The Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma. Le violoncelliste sino-américain Yo-Yo Ma rassemblait en 2000 cinquante musiciens issus des pays traversés par l'ancienne route de la soie. Ainsi naquit le Silk Road Ensemble, formation internationale à géométrie variable. De ce portrait de groupe humaniste et nuancé, à la bande-son enthousiasmante (superbes scènes de concert), le documentariste américain Morgan Neville fait ressortir différentes personnalités : Yo-Yo Ma, bien sûr, l'Iranien Kayhan Kalhor et son kamancheh (vièle perse), la Chinoise Wu Man au luth pipa, le clarinettiste syrien Kinan Azmeh, la Galicienne Cristina Pato et sa gaïta (cornemuse).
  • L'OPERA de J.S.. Bron – France - 1h50 - Le réalisateur suisse Jean-Stéphane Bron, nous plonge pendant une saison dans les coulisses de L’Opéra de Paris. Passant de la danse à la musique, tour à tour ironique, léger et cruel, l’Opéra met en scène des passions humaines, et raconte des tranches de vie, au coeur d’une des plus prestigieuses institutions lyriques du monde.
  • VINO VERITAS de Pascal Obadia – 1h22 - "Vino Veritas" est un voyage dans l'univers du vin, un road movie à travers les vignes d'Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l'élaboration d'un vin de qualité, d'un vin vivant. "Bios", "bio-dynamiciens" ou "naturels", ils nous montrent qu'une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement. En seulement cinquante ans, les méthodes agro-industrielles ont radicalement changé les modes de production et de culture de nos aliments. Plusieurs études scientifiques démontrent que plus de 90 % des vins contiennent des pesticides. Après les Etats-Unis et le Japon, la France est le troisième consommateur mondial de vin. Pour s’affranchir de l’agrochimie, des vignerons ont décidé de revenir à des procédés biologiques plus respectueux du temps et de la diversité de la nature. Ces jeunes viticulteurs européens inventent de nouvelles méthodes culturales, ouvertes à tous, pour retrouver le vin tel qu’il était produit à son origine...
  • UN PAESE DI CALABRIA de Shu Aielloet Catherine Catella – Italie – 1h34 - Comme beaucoup de villages du sud de l'Italie, Riace a longtemps subi un exode rural massif. Un jour, un bateau transportant deux cents kurdes échoue sur la plage. Spontanément, les habitants du village leur viennent en aide. Petit à petit, migrants et villageois vont réhabiliter les maisons abandonnées, relancer les commerces et assurer un avenir à l'école. C'est ainsi que chaque jour depuis 20 ans, le futur de Riace se réinvente.
  • DAVID LYNCH ART OF LIFE - J Nguyen  - USA- 1h30 - The Art Life est un portrait inédit de l’un des cinéastes les plus énigmatiques de sa génération. De son enfance idyllique dans une petite ville d’Amérique aux rues sombres de Philadelphie, David Lynch nous entraîne dans un voyage intime rythmé par le récit hypnotique qu’il fait de ses jeunes années. En associant les œuvres plastiques et musicales de David Lynch à ses expériences marquantes, le film lève le voile sur les zones inexplorées d’un univers de création totale.

Date(s)

mai 17 (Mercredi) - 23 (Mardi)

Localisation

Cinemazarin

120 Rue de Charleville, 58000 Nevers, France

X