Finale académique des Olympiades de sciences de l'ingénieur - Agglomération de Nevers

Cette année, Nevers Agglomération était partenaire de la 9e édition des Olympiades de sciences de l’ingénieur qui se déroulait à Dijon. L’occasion pour les 35 lycéens finalistes de présenter leurs projets innovants à un jury. Une journée où Nevers était à l’honneur, et ce à plusieurs titres…

Les lycéens de Bourgogne Franche-Comté ne manquent pas de créativité. C’est ce que l’ensemble des visiteurs de ces Olympiades 2018, dont Nevers Agglomération était le principal partenaire, n’ont pu que constater. D’une voiture autonome en modèle réduit à une béquille s’ajustant automatiquement à la taille de son utilisateur, en passant par une araignée robot capable d’inspecter les tuyaux, de nombreux projets innovants et/ou éco-responsables étaient présentés.

La matinée rythmée par la présentation des projets au jury a été l’occasion pour les étudiants de « vendre » oralement leurs conceptions, en expliquant d’où venaient leurs idées, le processus pour mener à bien leurs créations et quelle en est la finalité. Par la suite, les membres du jury se sont concertés afin de décerner les prix aux projets qui avaient tout particulièrement retenu leur attention.

Projet le plus innovant, le plus éco-responsable, projet coup de coeur ou encore récompense de la meilleure vidéo ont été à l’honneur, avant d’attribuer les prix des trois meilleurs projets. Les prix décernés aux projets qui prennent place sur le podium ont été répartis en deux catégories : les sciences de l’ingénieur (SI), ainsi que les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D).

Lors de l’annonce du 1er prix de cette finale, catégorie STI2D, ce sont trois élèves du lycée Jules-Renard de Nevers, soutenus par Nevers Agglomération, qui ont laissé éclater leur joie en allant récupérer des récompenses bien méritées sous les applaudissements des autres équipes, de leurs professeurs encadrants, de représentants d’entreprises ou encore de représentants de l’Éducation nationale, parmi lesquels le recteur de l’académie de Bourgogne Franche-Comté.

Il défendront leur réalisation, un banc d’essai moteur, lors de la finale nationale qui aura lieu jeudi 17 mai chez FANUC à Lisses (91) et pour laquelle nous leur adressons nos plus sincères encouragements !

X