Menu

A la suite de travaux de forage profonds effectués par une entreprise extérieure, la canalisation principale de refoulement, assurant la distribution de l’eau aux réservoirs de stockage de la commune de Coulanges-lès-Nevers, a été endommagée. La fuite a été détectée par la régie de l’eau de Nevers Agglomération vendredi 21 octobre. La casse est localisée sur une partie de canalisation située à une profondeur de plus de 8 mètres.

Par mesure de précaution, et bien que les risques de pollution de l’eau par infiltration de terres soient très faibles, l’Agence Régionale de Santé a demandé à la mairie de Coulanges-lès-Nevers de prendre un arrêté restrictif de l’usage de l’eau, en interdisant sa consommation à usage alimentaire, jusqu’à ce que les résultats d’analyses diligentés par ses soins leur soient parvenus. Tous les autres usages de l’eau (lavage du linge, arrosage, …) restent permis.

Les travaux de réparation sont en cours, mais la profondeur des fouilles oblige à la mise en oeuvre de moyens particuliers spécifiques, afin d’assurer la replique montre stabilité des terrains et l’intervention en toute sécurité des agents de la régie. Les résultats d’analyse complets sont attendus pour samedi 29 octobre. Dans le meilleur des cas, et si les résultats d’analyses après travaux le confirment, le retour à la normale est espéré en début de semaine prochaine, soit le lundi 31 octobre.

Un nouvel arrêté devra alors être pris par la mairie pour signifier la fin de la restriction de l’usage de l’eau et l’information sera diffusée aux riverains.

X