Journée portes ouvertes du 1er mai au Technicentre SNCF de Varennes-Vauzelles - Agglomération de Nevers

Pour la 72e fois, le Technicentre SNCF de Varennes-Vauzelles ouvrira ses portes au public le mardi 1er mai. Cette édition 2018 sera plus longue que les précédentes, accueillant les visiteurs de 9 h à 12 h et non jusqu’à 11 h 30 comme à l’accoutumée.

« Quand je serai grand, je serai conducteur de train ! » Qui n’a jamais entendu ces mots et ne les a jamais prononcés ? Preuve que le monde ferroviaire intéresse, intrigue mais ne laisse jamais totalement indifférent. Souvent imaginée sur la base de ce qui est visible dans les gares et sur les quais, la SNCF regorge pourtant de métiers et de savoir-faire souvent invisibles pour les personnes extérieures à l’entreprise. Il est pourtant possible d’aller plus loin, une fois par an, mais toujours à la même date. Chaque 1er mai depuis plus de 70 ans, le Technicentre de Varennes-Vauzelles, dont les murs qui bordent ses locaux ne laissent que peu de place à la curiosité, ouvre ses portes pour la matinée. Une ouverture lors de laquelle chaque question peut être posée, où toutes les réponses sont apportées et où la curieuse frustration emmagasinée au fur et à mesure des passages devant cet espace interdit au public peut éclater librement.

Les agents SNCF, bénévoles pour cette journée, pourront donc cette année encore vous parler des dizaines de corps de métiers qui s’exercent quotidiennement au sein de cet établissement qui s’étale sur plus de 20 hectares. Vous découvrirez également, au terme d’un parcours soigneusement établi, les différentes étapes réalisées au cours de la maintenance et de la révision du matériel, de la conception de la plus petite pièce à la réparation d’imposantes locomotives. En guise de bonus pour cette 72e édtion, vous serez les premiers à observer le travail réalisé sur les Trolley Bus, nouveau marché obtenu par l’établissement.

Pour satisfaire la traversée des plus petits, des ateliers barbe à papa, maquillage ou encore sculpture de ballons sauront apporter une touche supplémentaire à l’émerveillement des jeunes pousses. Bien entendu, le très attendu et réclamé baptême de conduite permettra à ceux qui le souhaitent de pouvoir changer un « plus tard je serai conducteur de train » en « le 1er mai j’ai conduit un train ». Une satisfaction qui fait fureur dans de nombreuses cours d’école mais qui surtout reste à jamais gravée en mémoire, souvenir d’une journée mémorable, pour les petits, comme pour les grands !

Mardi 1er mai

de 9 h à 12 h 30 (fermeture des portes à 12 h)

1 rue Benoit-Frachon, 58640 VARENNES-VAUZELLES

 

X