Depuis le début de l’année, Orange déploie son réseau de fibre optique à Coulanges-lès-Nevers. 200 foyers sont éligibles, 800 le seront fin 2018, et tous d’ici 2020, sauf impossibilité technique ou opposition d’habitants. Cette « révolution industrielle » s’inscrit dans le partenariat conclu entre Orange et Nevers Agglomération, où plus de 8 500 foyers sont actuellement raccordables.

Le bonheur, c’est simple comme un bout de fibre. Pour paraphraser le slogan culte de France Télécom, l’ancêtre d’Orange, l’arrivée de la fibre optique à Coulanges-lès-Nevers est un événement. « Un très, très grand honneur et une grande joie » pour Maryse Augendre, maire aux anges lors du point presse organisé avec Orange, mercredi 27 juin : « Il y avait un réel besoin, on n’était pas tout à fait au Moyen Age mais cela pouvait y ressembler. »

Déléguée régionale d’Orange en Bourgogne, Véronique Morlighem invoque quant à elle une « révolution industrielle » pour présenter la fibre optique et son débit surpuissant capable de digérer tous les usages du numérique, et ceux que le futur réserve. Le déploiement a débuté en janvier 2018 par la pose de six armoires, des « points de mutualisation » à partir desquels les 1 875 foyers coulangeois (individuels, collectifs, entreprises) seront éligibles d’ici 2020.

Pour l’heure, 200 foyers sont raccordables, et certains ont déjà souscrit un abonnement à un fournisseur d’accès internet. Le nombre passera à 800 foyers en fin d’année : « Nous regardons avec nos sous-traitants pour accélérer le rythme », explique Véronique Morlighem. Après Nevers, Fourchambault et Varennes-Vauzelles, Coulanges-lès-Nevers est la quatrième commune de la communauté d’agglomération neversoise à être irriguée par la fibre optique ; le chantier vient de commencer à Garchizy.

« Ce déploiement se fait sur les fonds propres d’Orange », souligne la déléguée régionale. Nevers Agglomération fait en effet partie des zones AMII (appel à manifestation d’intention d’investissement) retenues par l’entreprise pour l’essor du très haut débit dans les territoires moyennement denses. Sur les 42 000 foyers de la communauté d’agglomération, plus de 8 500 sont actuellement éligibles : 6 600 à Nevers, 1 000 à Varennes-Vauzelles, 700 à Fourchambault et 200 à Coulanges-lès-Nevers.

Agenda. La municipalité et Orange organisent une réunion publique d’information sur le déploiement de la fibre, mardi 3 juillet à 18 h 30, Espace des Saules.

X