En février 2018, le Brooklyn Fitfy-Eight était le premier restaurant de Nevers Agglomération à s’engager dans la démarche Gourmet Bag, grâce à laquelle chaque client peut emporter chez lui les plats qu’il n’a pu finir. L’objectif final des 25 restaurants partenaires est d’ores et déjà dépassé : le 30e établissement, le Bengy (Varennes-Vauzelles), a été mis à l’honneur jeudi 6 septembre. 30 nouveaux kits de communication et d’outils Gourmet Bag sont en commande.

Version française du « doggy bag », le Gourmet Bag a été lancé dans la Nièvre fin 2017, sous l’impulsion des Chambres de commerce et d’industrie de Bourgogne-Franche-Comté, pour réduire le gaspillage alimentaire dans les restaurants. Nevers Agglomération, labellisée Territoire zéro déchet zéro gaspillage, s’est naturellement impliquée dans cette initiative qui associe également l’Union des métiers et industries de l’hôtellerie (UMIH) de la Nièvre, les Toques nivernaises, le Syndicat intercommunal d’énergies, d’équipement et d’environnement de la Nièvre (SIEEEN) et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Mi-février 2018, l’engagement d’un premier établissement, le Brooklyn Fifty-Eight à Nevers, mettait en lumière les vertus du Gourmet Bag, pour le client qui peut rapporter chez lui dans des contenants adaptés l’excellent repas qu’il n’a pu terminer, et pour le restaurateur qui réduit ainsi le volume de ses déchets alimentaires. Du « gagnant-gagnant » dans l’air du temps. Alors que les partenaires se donnaient un objectif optimiste de 25 restaurants partenaires sur les 120 recensés dans l’agglomération, l’engouement dépasse toutes les espérances : quatre mois à peine après le lancement de l’opération, le restaurant Le Bengy, à Varennes-Vauzelles, est le 30e établissement à rejoindre la dynamique Gourmet Bag.

Son chef, Dominique Gérard, a reçu un kit gratuit de communication et d’outils pour faire connaître cette pratique à ses clients : vitrophanie à apposer sur la vitrine, stickers sur les menus, chevalets, planches de jeux pour les enfants, logo numérique, etc. Ce kit lui a été remis, jeudi 6 septembre, dans son établissement, en présence de Fabrice Berger, vice-président de Nevers Agglomération en charge de la valorisation des déchets, d’Isabelle Bonnicel, maire de Varennes-Vauzelles et vice-présidente de l’Agglomération (en charge du cycle de l’eau), de Jean-Guy Friaud, 1er adjoint et conseiller communautaire (*). Membre de l’association des Toques nivernaises, Dominique Gérard avait invité plusieurs de ses collègues « toqués » pour ce rendez-vous dégraissé de toute guinderie.

L’intérêt copieux pour le Gourmet Bag est le fruit d’une campagne de terrain menée par le service Déchets de Nevers Agglomération auprès des restaurateurs du territoire, et d’une prise de conscience de ces professionnels, qui voient dans le Gourmet Bag l’occasion de formaliser une pratique souvent en vigueur dans leur établissement. Le retour d’expérience -montre que les clients osent davantage demander à repartir avec les restes de leur repas quand ils voient que le restaurant est partenaire de Gourmet Bag.

Un quart des restaurants de l’agglomération sont désormais estampillés Gourmet Bag. Pas rassasiée, Nevers Agglomération a commandé 30 kits supplémentaires pour diffuser une si bonne pratique.

(*) Étaient également présents Stéphanie Arnaud, chef du service Déchets de Nevers Agglomération ; Héloïse Ganachaud, chargée de mission Tri et prévention des déchets ; Florent Duplessis, ambassadeur du Tri ; Cécile Legay, responsable du bureau de l’UMIH de la Nièvre ; Élodie Roppé, conseillère Environnement et Développement durable de la CCI Nièvre.
 

Les établissements partenaires

 

Brooklyn Fifty Eight, 59 avenue du Général-de-Gaulle, Nevers.

Saffas, 85 avenue du 8-Mai-1945, Coulanges-lès-Nevers.

Hôtel des Forges, 55 boulevard Boigues, Fourchambault.

Auberge de la Renaissance, 8 place de l’Eglise, Marzy.

Comptoir Saint-Sébastien, 9 place Saint-Sébastien, Nevers.

L’Olivier, 1 rue Jean-Desveaux, Nevers.

O Puits, 21 rue Mirangron, Nevers.

Café restaurant du Parc, 25 avenue de Paris, Pougues-les-Eaux.

Le Pékin, 39 avenue de Paris, Pougues-les-Eaux.

Château-hôtel Le Sallay, D 149, lieu-dit Le Sallay, Saincaize-Meauce.

Le Danatello, place du 19-Mars-1962, Varennes-Vauzelles.

Poivre Rouge, 2 rue de Bengy, Varennes-Vauzelles.

Del Arte, 6 rue Jean-Mermoz, Varennes-Vauzelles.

Le Brazero, 19 route Benoist-d’Azy, Fourchambault.

Au Tour du monde, 11 place Carnot, Nevers.

L’Agricole, 10 place Carnot, Nevers.

Pizzeria Italia, 83 boulevard Camille-Dagonneau, Varennes-Vauzelles.

Crêperie Le Goémon, 9 rue du 14-Juillet, Nevers.

En Cas de faim, 6 esplanade Walter-Benjamin, Nevers.

Kyriad, 35 boulevard Victor-Hugo, Nevers.

Ibis, rue du Plateau-de-la-Bonne-Dame, Nevers.

Le 29, 29 rue du 14-Juillet, Nevers.

Serhat, 4 rue du 14-Juillet, Nevers.

Tomate et Chocolat, 1 bis avenue du Général-de-Gaulle, Nevers.

Buffalo Grill, rue Henri-Bouquillard, Varennes-Vauzelles.

Le Bouchon nivernais, 85 faubourg du Grand-Mouësse, Nevers.

Le Lounge, 4 rue de l’Aiguillon, Nevers.

Lusitania, 55 rue de la Préfecture, Nevers.

O’Galfino, 50 avenue du Général-de-Gaulle, Nevers.

Le Bengy, 25 route de Paris, Varennes-Vauzelles.

X