Grâce à l’application Tixipass, les usagers du réseau de bus Taneo peuvent acheter des tickets avec leur smartphone et les faire valider par le conducteur. Une petite révolution synonyme de gain de temps sur les lignes qui sillonnent l’agglomération de Nevers.

Acheter un ticket dans le bus est une opération banale. Mais pas si anodine : « La vente de titre à bord est le deuxième frein à la vitesse moyenne de nos bus, après l’arrêt », explique Vivien Croix, directeur de Keolis Nevers, l’entreprise qui gère le réseau de bus de Nevers Agglomération. Puisqu’il n’est ni envisagé ni conseillé de monter ou de sauter en marche, les efforts se portent sur la vente et la validation des tickets : « Notre objectif est de rapprocher la vitesse moyenne de nos bus de celle d’une voiture. Or, la vente de titre et le rendu de monnaie peuvent faire perdre quatre minutes sur un tour (un trajet complet sur une ligne, NDLR). »

Dans la floraison des applications pour smartphone, Keolis Nevers a trouvé son bonheur : « Nous avons reçu différents prestataires, avec Nevers Agglomération », précise le directeur. Le choix s’est porté sur Tixipass, une création de la société francilienne Airweb, « une des plus simples d’utilisation et qui n’a pas de coût de départ ». L’usager peut en effet la télécharger gratuitement, quel que soit le pedigree de son smartphone, puis acheter un ticket ou un carnet. En montant dans le bus, il n’a plus qu’à afficher son ticket sur l’écran (voir photo) et le montrer au conducteur : « Tous nos conducteurs ont été formés. La validation est, pour eux, plus facile sur un écran que sur un ticket. »

La phase de test a été concluante, et l’application est désormais accessible : « Nous allons lancer une grande campagne de communication à la rentrée », annonce Vivien Croix. Tixipass est également gratuite pour Nevers Agglomération : Airweb, qui diffuse Tixipass dans une dizaine de villes et agglomérations, se rémunère grâce à un pourcentage sur la vente de tickets – le même que dans le réseau de points de vente.

La mise en place de cette application est une des clauses de la convention d’innovation signée récemment par Keolis Nevers et Nevers Agglomération. On trouve également dans ce texte l’accès, déjà concrétisé, aux calculateurs d’itinéraire Google Maps et Moovit, ainsi qu’un projet de circuit pour une navette autonome à Nevers.

X