Menu

Le Conseil départemental de la Nièvre, Nevers Agglomération et la Communauté de communes Loire et Nohain, devant la part toujours plus importante des ressources dématérialisées dans les usages culturels, ont décidé d’intégrer ces ressources dans l’offre des bibliothèques. L’objectif, pour les bibliothèques, est d’offrir à leurs usagers de nouveaux services qui correspondent à leurs missions essentielles : favoriser l’accès à l’information sous toutes ses formes, contribuer à la promotion et à la diffusion de la création culturelle et soutenir la formation tout au long de la vie. Par ressources numériques, il faut entendre une offre documentaire dématérialisée, légale, accessible en ligne, 24h/24, 7j/7, depuis le domicile de l’usager ou dans les murs de la bibliothèque, pour compléter les collections physiques déjà présentes en bibliothèque.

Développer une plateforme commune

La Bibliothèque de la Nièvre, le réseau des médiathèques Loire et Nohain et les bibliothèques municipales des communes de Nevers Agglomération, engagés dans cette même réflexion d’offre de ressources en ligne, se sont associés pour créer une plateforme unique, commune à l’ensemble de leurs réseaux. La création d’une plateforme commune, regroupant l’ensemble des ressources a été jugée la plus pertinente pour garantir une navigation facile et une valorisation efficace des contenus. La co-construction de ce projet a également permis un partage des coûts ( une seule plateforme, une installation, une formation et une maintenance), une offre de ressources plus importante et plus variée, un public potentiel élargi, un travail collectif dans le choix et la valorisation des contenus, une meilleure visibilité des ressources numériques et une communication commune. Ce portail mutualisé est un vecteur pertinent de diffusion de contenus culturels numériques mais aussi un outil de médiation efficace dans l’animation et  le dynamisme des bibliothèques.

Marguerite, qu’est ce que c’est ?

  • Une plateforme en ligne permettant un accès à de nombreuses ressources en streaming dès lors que l’on dispose d’un accès internet par son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.
  • Des documents toujours accessibles, même si un autre utilisateur est déjà en train de les consulter.
  • Une offre actualisée et disponible dès le jour de sortie VOD pour les films, le jour de parution pour la presse ou à chaque changement de version pour la formation bureautique.
  • Un moteur de recherche permettant d’interroger l’ensemble des contenus à partir d’une même requête « tout mot ».
  • Des propositions des médiathèques numériques de la Nièvre pour valoriser une actualité, un artiste local ou une thématique.
  • «Donnez votre avis » : la possibilité pour tout usager de laisser un commentaire.

Pourquoi marguerite ?

Pour avoir une identité propre à cette plateforme commune, facile à retenir et qui parle à tous les publics.

Pour jouer sur le décalage entre ce prénom du passé et la modernité d’une plateforme de ressources en ligne.

Pour le lien avec notre territoire rural mais engagé dans une dynamique de réduction de la fracture numérique.

Pour l’image de la fleur dont les pétales représentent aussi bien les différents partenaires que les différentes ressources proposées, tous réunis autour d’un même projet.

Pour qui marguerite ?

marguerite est offerte gratuitement à toute personne inscrite dans l’une des médiathèques numériques de la Nièvre : les médiathèques de Cosne-Cours-sur-Loire et Neuvy-sur-Loire, les médiathèques de Fourchambault, Garchizy, Nevers, Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles et les bibliothèques municipales du réseau de la Bibliothèque de la Nièvre.

Pour s’inscrire, il suffit : soit de vous rendre dans votre bibliothèque soit de vous connecter à l’adresse suivante : http://marguerite.mediatheques.fr

Les ressources proposées :

Pour accompagner la mutation numérique des bibliothèques et compléter les collections physiques déjà existantes, le choix a été fait de mettre en avant le cinéma, la presse magazine et l’autoformation comme ressources principales de marguerite. Une partie des ressources dite en « accès libre » est offerte de manière illimitée, comme la formation bureautique « VODECLIC » ou le code de la route Rousseau. Une partie des ressources, en « forfait » sont limitées à : 3 films par mois pour le cinéma, 3 magazines par mois pour la presse. Les méthodes de langues étrangères sont limitées à 1 formation complète par an.

Espace Cinéma : Du film d’auteur au grand succès du box office, du film d’animation au documentaire, en passant par le court-métrage, l’espace Cinéma propose plus de 3000 titres disponibles le jour de leur sortie nationale en VOD. Le catalogue où se côtoient des auteurs incontournables tels que Quentin Tarantino, Claude Chabrol, David Lynch, Michael Haneke ou Emir Kusturica, accorde également une large place au court métrage avec l’intégration des courts primés au festival international de Clermont-Ferrand ou du Cinéma du Réel.

  • les films sont consultables en streaming qualité Haute Définition
  •  chaque usager dispose dans son forfait mensuel de trois documents forfait et de l’ensemble des documents en accès libre

 Espace Presse :  Magazines d’actualités, vie pratique, jeunesse, sports, culture, maison et beaucoup d’autres titres… D’Alternatives Economiques au New York Times, avec un détour par Paris-Match, le dernier numéro de chaque titre est disponible le jour de sa sortie en kiosque. Vidéos et articles d’Arrêt sur images pour décrypter les médias et analyser l’actualité.

  • les magazines se feuillettent en ligne
  • les numéros consultés restent accessibles dans le compte de l’usager pendant 1 an
  • chaque usager dispose dans son forfait mensuel de trois documents et de l’ensemble des documents en accès libre

Espace Savoirs : marguerite offre de nombreuses ressources pour apprendre ou se perfectionner : Vodeclic permet l’apprentissage informatique et bureautique. A partir de tutoriels vidéo et de petits exercices pratiques, des formations pour des logiciels ( Gimp, EXCEL…), des systèmes d’exploitation ( Windows,Linux,…) ou des applications (facebook, instagram…)

  • l’accès à Vodeclic est illimité

Le Code Rousseau permet d’apprendre ou de réviser le code de la route avec des tests interactifs mais aussi les permis côtiers, eaux profondes…

  • l’accès au Code Rousseau est illimité

Rosetta Stone et Tell Me More proposent un véritable parcours d’apprentissage d’une langue.

  • Les modules d’apprentissage de langues sont disponibles après demande spécifique sous réserve d’une seule demande par an.

L’espace Savoirs donne également l’accès aux conférences du Collège de France et de la Cinémathèque française.

 Et en plus :  marguerite offre également des partitions dans son espace Musique et des puzzles ou autres Tetris dans son espace Jeux. Les enfants de moins de 11 ans bénéficient d’un accès à un espace sécurisé où seules les ressources appropriées leur sont accessibles.

 

 

X