Dans quelques jours, le 7 janvier les fidèles pourront réserver leurs places puis ce sera une semaine plus tard pour les non adhérents. Danse, théâtre, musique, cirque sont au programme de la MCNA jusqu’en juillet ainsi que des expos et des partenariats : si le projet défendu par le binôme Jean-Luc Revol / Maël Grenier ne pourra être mis en œuvre aussi rapidement que prévu (pour des raisons financières et administrative), la programmation promet déjà de beaux moments.

Expositions

Une première exposition est en cours : celle des costumes et aquarelles de Pascale Bordet, à voir jusqu’au 28 mars. En parallèle, des élèves de CM1 et des étudiants d’Alain Colas travailleront sur les épouvantails, une expo à mettre « en résonnance » avec celle de Pascale Bordet (16/01 – 15/02). Fin avril, c’est un hommage à la Maison de la Culture que les visiteurs découvriront au travers d’affiches, de souvenirs et d’archives… D’ailleurs si vous-même avez des photos, des anecdotes à partager, l’équipe vous accueillera à bras ouvert pour un « vidéomaton » ! En même temps, une exposition sur les jardins du rectorat sera organisée en salle Thuriot.

Des opérations en lien avec les acteurs culturels du territoire

Dès le début d’année, les « Cafés de la voix », une rencontre régulière, un dimanche matin par trimestre, permettront un brunch avec le Chœur Capriccio.

Des ciné-philo et des analyses filmiques sont prévus avec l’ACNE, pour voir des films que vous connaissez certainement sous un nouveau jour ! Le Théâtre du Temps Pluriel poursuit ses ateliers d’écriture (restitution le 12 mai) et animera un stage avec les élèves du Conservatoire autour de Shakespeare (restitution le 15 janvier).

Musique

Parmi les artistes sur scène, notons Juliette qui fêtera ses trente ans de carrière le 5 avril avec son nouveau spectacle, une tournée qui démarre chez nous ! à Nevers ! Plus qu’un « concert, un concept » nous promet Jean-Luc Revol.

Infos pratiques

  • Retrouvez toute la programmation sur www.maisonculture.fr
  • Ouverture de la billetterie pour la 2e partie de saison :
    • adhérents : samedi 7 janvier
    • non adhérents samedi 14 janvier
Crédits :
Cirque Roux © Eva Trifft
Juliette © Barbara d'Alessandri
Les Chatouilles © Karine Letellier

Théâtre

Le 10 février La Ligue Française d’Improvisation sera sur scène avec « Tréma », une fausse émission d’Apostrophe, avec un animateur imbu de sa personne et de fausses interviews d’auteurs. « Réjouissant » ! La MCNA accueillera le 17 février en pré-tournée avant la présentation parisienne le spectacle de Yasmina Reza « Bella figura », qui étudie le rapport homme / femme en utilisant le mécanisme du Vaudeville. Celle qui nous a habitués avec Babylone (prix Renaudot 2016) à poser un regard juste et incisif sur la société revient avec des dialogues féroces, une pièce cruelle ! « Enfin la fin » le 15 février de l’Allemand Peter Turrini, une pièce « inattendue, très drôle, à l’humour pervers et noir » ! L’histoire  d’un homme qui fait le compte de sa vie, en annonçant dès le début qu’à 1 000 il se tuera !

Danse

Le 17 mars, une coproduction MCNNA sera à l’affiche « Tu, el cielo y tu » de Catherine Berbessou qui décode le tango pour l’adapter à la danse contemporaine.Dans la catégorie théâtre / danse, le 7 avril, « un très beau spectacle » écrit et interprété par Andréa Bescond pour dénoncer un sujet grave et tabou qu’elle exprime au travers des mots et de la danse : l’abus d’un enfant. Une prestation brillante !

A noter également, l’envie de l’équipe de créer une garderie culturelle qui ravira tous les parents ! Le dispositif mis en place en septembre « place(s) aux jeunes » est renouvelé avec une quantité prédéfinies de billets aux  tarifs extrêmement intéressants, réservés aux moins de 26 ans, pour certaines soirées et mis en vente pendant 48h, une dizaine de jours avant le spectacle concerné !

X