Mardi 6 septembre, la programmation de cette saison de transition de la Maison de la Culture a été présentée aux nivernais venu en nombre. L’occasion pour Jean-Luc Revol et Maël Grenier de faire connaissance avec le public 2 mois après leur prise de fonction en tant que directeur et directeur adjoint. Tout deux reconnaissent avoir passé un été ardu pour élaborer avec l’équipe le programme octobre / janvier.

Une saison de préfiguration

Une première partie de saison qui reflète déjà la volonté de JL Revol de faire la part belle au théâtre avec La liste de mes envies de Grégoire Delacourt, Roméo et Juliette, Les Bâtisseurs d’Empire ou le Schmürz de Boris Vian, L’éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde…, le théâtre musical, par exemple L’Opéra de Quat’ sous de Bertolt Brecht et Kurt Weill, Kiki de Montparnasse et des spectacles jeune public / familles notamment Une chenille dans le cœur et la 2e édition du concert pédagogique de l’Orchestre des Concerts Nivernais.

Un autre des projets du duo pour le lieu, est le développement de l’animation du hall. L’équipe souhaite proposer 4 expositions / an.La première du 7 décembre 2016 au 28 février 2017 :  » Habiller l’acteur  » sera consacrée aux costumes de Pascale Bordet.

Un lieu vivant

Le hall sera également ré-organisé petit à petit avec une bibliothèque pour tous fonctionnant sur le même principe que les boîtes à livres installés dans la rue. Chacun peut y déposer des ouvrages et venir en piocher. Un coin lecture permettra à ceux qui en ont l’envie de les lire sur place et un pôle multimédia sera accessible avec des ordinateurs en libre -service. Autre nouveauté : la cafétéria sera ré-aménagée pour devenir piano – bar avec l’idée d’ouvrir la MCNA plus tôt avant chaque spectacle et d’offrir des introductions musicales. Les musiciens locaux seront invités à jouer, bien sûr des formes intimistes ou  acoustiques seront privilégiées, vue la configuration de l’espace.

Côté musique, la MCNA accueillera Zazie le lundi 5 décembre. Elle revient dans des salles plus petites, le moment où jamais de la voir à Nevers ! Le samedi 17 décembre, ce sera une bête de scène que l’on ne présente plus : Arno qui revient en 2016 avec Human incognito et vous invite dans son bazar comme il aime à le nommer !

Le cinéma sera lui aussi de retour dans la maison. Certains l’ignorent certainement, mais la MCNA est dotée d’une ancienne cabine de projection… qui nécessite d’être remise au goût du jour. La volonté des directeur est de faire des séances sous une forme citoyenne avec des débats, des échanges en partenariat avec les associations locales.

Arno dans la Nièvre

Le duo Grenier / Revol est donc désormais à l’œuvre. Le premier a débuté sa carrière comme comédien et s’est vite tourné vers l’administration, il était il y a quelques mois encore, directeur adjoint et administrateur de Centre dramatique de la réunion. Le 2nd, on n’ose plus le présenter à Nevers, artiste associé de la MCNA depuis 15 ans, membre de la ligue d’improvisation depuis 1990, metteur en scène … il aime rappeler que « le théâtre est une aventure humaine avant tout et qu’il ne faut pas croire que la MCNA est une maison fermée ».

Plus d’infos

  • le site de la MCNA a été complètement revu avec des possibilités de personnalisation pour l’adapter à vos besoins. Vous pouvez désormais créer un compte personnel, vous inscrire à des newsletters personnalisées selon les thématiques qui vous intéressent et surtout adhérer et acheter vos places en ligne. www.maisonculture.fr
  • à l’occasion du changement de direction, la MCNN a été renommée MCNA « Maison de la culture de Nevers Agglomération », illustrant ainsi l’implication importante de Nevers Agglomération dans l’établissement. En effet, depuis 2013 le bâtiment est devenu propriété de l’agglo qui est également le principal financeur.
  • ce changement de nom n’impacte pas le champ d’action de la MCNA, au contraire JL Revol et M Grenier soulignent leur envie de renforcer la décentralisation dans les communes du département. Dès 2017, plusieurs spectacles seront proposés aux municipalités qui souhaitent en accueillir.
© photos :
La liste de mes envies : Frederic Chevaux
Arno : DannyWillems
Zazie : Eric Guillemain
L'éventail de lady Windermere : Christophe Vootz
Les bâtisseurs... : Ludovic Leleu
Une chenille... : Lionel Moogin

 

X