Jean-Luc Revol (Directeur) et Maël Grenier (Directeur Adjoint) ont présenté la programmation 2018-2019 de la Maison de la Culture de Nevers Agglomération. Très attendue, elle devrait satisfaire le plus grand nombre par son éclectisme : danse, cirque, music-hall, chanson, théâtre… Zoom avec Jean-Luc Revol sur « une saison plus équilibrée entre spectacles pointus et plus festifs ».

Du théâtre

La MCNA ouvrira ses portes après la pause estivale le 27 septembre avec « Le Banquet » une pièce de théâtre burlesque écrit et mis en scène par la danseuse, chanteuse comédienne Mathilda May, « un spectacle sans parole que l’on pourrait comparer à un film de Tati ».

Dans un autre registre, « La violence des riches », une farce financière sur des textes de sociologues du CNRS ; pour Jean-Luc Revol, un spectacle « jouissif, très direct », « comme si Médiapart était devant nous ! » qui a connu un grand succès au festival d’Avignon l’été dernier.

Dernier zoom théâtre : « Pompier », « une pièce coup de poing », qui porte malheureusement sur un sujet d’actualité : le harcèlement. Un « spectacle très manichéen avec des acteurs superbes ! ».

« jouissif, très direct  » JL Revol

Incroyable mais vrai !

Parmi les bonnes nouvelles, Nina Hagen, la mère du punk, sera sur scène à Nevers en mars 2019 pour un concert hommage au dramaturge allemand Bertolt Brecht sur des mélodies de Kurt Weill et Hanns Eisler. Avec un seul concert en France en 2018, à Lyon, ce sera probablement la seule date française de la chanteuse pour 2019. « Un moment rare et exceptionnel ».

Coté chanson, la MCNA accueillera, également en mars 2019, un duo surprenant et plutôt inattendu : Yolande Moreau et Christian Olivier, le chanteur des Têtes raides qui revisiteront Prévert. Dans un tout autre style, Amir, révélé par The Voice en 2014, sera sur scène avec son nouvel album Addictions.

A noter, en novembre 2017, New, la Comédie musicale Improvisée qui proposera au public nivernais un spectacle « très ludique et participatif ».  Il se déroule comme un spectacle d’improvisation, différent chaque soir, selon les propositions du public qui vivra une vraie « aventure musicale et théâtrale », avec des décors dessinés en direct par des illustrateurs.

De la danse pour tous les goûts

Place au classique avec « La belle et la bête », un ballet pour 22 danseurs de Malandain sur des musiques de Tchaïkovski. Place également au hip-hop féminin avec « In the midlle », un spectacle « qui donne la pêche » chorégraphié par Marion Motin, qui a travaillé avec Stromaé, Christine and the Queen ou même Madonna.

Humour : musical one man show

« Valeur montante du one man show qui cartonne en ce moment », Ahmed Sylla sera sur scène à Nevers en mai 2019 avec son spectacle « Différent ». En novembre 2018, Gaspard Proust et son Nouveau spectacle « Nouvelle version » vous invitera à rire de tout avec son « humour caustique, qui pique ! ». Élégantes et pétillantes les Coquettes apporteront une touche féminine et musicale en février.

+ d’infos

Maison de la Culture Nevers Agglomération (MCNA)
2, bd Pierre de Coubertin
CS 60416
58027 Nevers Cedex

Renseignement / réservations

03 86 93 09 09

site web de la mcna

X