Qui fait quoi?

Avec l’arrivée de la commune de Parigny-les-Vaux dans l’intercommunalité en janvier 2017, la composition du conseil communautaire a évolué. Ce sont désormais 44 conseillers communautaires (contre 43 auparavant).

Composition des Commissions

Le Président

Le Président assure l’exécution des délibérations du Conseil communautaire et représente la Communauté d’agglomération de Nevers dans tous les actes de la vie civile. Il préside de droit toutes les commissions thématiques et le Bureau communautaire. Le Président reçoit délégation du Conseil communautaire dans certains domaines. Il est également l’autorité qui nomme le personnel.

Le Conseil communautaire : l’assemblée délibérante

Nevers Agglomération est administrée par le Conseil communautaire composé de 44 conseillers communautaires. Ils sont élus au suffrage universel direct pour six ans, à chaque renouvellement municipal.

Le Conseil communautaire se réunit au minimum une fois par trimestre sur convocation du Président. Le Conseil adopte après débat les décisions, vote les budgets et décide des grands projets. La décision une fois votée est officialisée sous la forme d’une délibération.

Le Bureau communautaire : l’instance intermédiaire

Il compte au minimum 14 personnes : le Président, les 13 Vice-présidents et éventuellement des participants invités.
Il valide notamment l’ordre du jour du Conseil communautaire et se réunit tous les 15 jours environ.

Les Commissions thématiques : le lieu d’information des élus

Les commissions thématiques de Nevers Agglomération sont placées sous la responsabilité d’un Vice-président et se composent chacune de 2 élus par commune. Les projets y sont examinés et débattus, avant d’être soumis au Bureau communautaire.

Le groupe technique permanent

Il est composé des directeurs et secrétaires généraux des communes. C’est une instance technique de réflexion et de coordination. Ce groupe de travail se réunit une fois par semaine environ.

La Conférence des Maires

C’est une instance nouvelle. Créée en 2014, elle rassemble les 13 maires des 13 communes. Elle permet aux élus de réfléchir aux enjeux stratégiques du territoire.

Un projet passe obligatoirement en commission, en Bureau et en Conseil communautaire pour être mis en place.

X