Le projet :

Lors du lancement du plan climat le 6 Juillet 2017 Nicolas Hulot, Ministre de la transition écologique et solidaire, a annoncé un projet de budgets participatifs.

Ce projet nommé « Mon projet pour la planète » invite les citoyens à proposer des idées dans les domaines suivants :

  • l’énergie
  • l’économie circulaire
  • la biodiversité

Il vise à soutenir des initiatives citoyennes et à développer des actions concrètes exemplaires et innovantes qui ont pour objectifs de lutter contre le dérèglement climatique et d’améliorer le cadre de vie au quotidien.

L’opération a pour finalité de valoriser les projets des citoyens en s’impliquant dans la mise en oeuvre d’actions en lien avec les ambitions du Plan Climat. Elle a également pour but d’associer les citoyens aux choix des actions mises en oeuvre pour soutenir les innovations en matière d’énergie, d’économie circulaire ou de biodiversité.

Pour participer :

Cet appel à projet s’adresse à tout porteur de projet ayant un statut de personne morale de droit public (sauf services de l’État) ou de droit privé.

Le projet peut être porté par une structure relevant de l’économie sociale et solidaire (association, coopérative, mutuelle, fondation…) de même que par des structures plus petites comme les start-up.

Les projets portés doivent s’inscrire dans au moins une des trois thématiques mentionnées précédemment (« énergie », « économie ciruclaire », « biodiversité) et répondre aux critères suivant :

  • Proposer des solutions pratiques et concrètes
  • Correspondre à une initiative de terrain
  • Satisfaire des objectifs sociaux
  • Favoriser l’interaction d’acteurs diversifiés

Les projets sont à déposer sur le site https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/ avant le 28 février 2018 !

X