D’ici fin mars les neversois verront pousser un arbre peu commun place Carnot. Un e-tree ou arbre technologique qui permet à la fois de charger son téléphone, son vélo électrique, se connecter en wifi ou tout simplement d’éclairer l’espace public, et cela grâce à ses grandes feuilles en panneaux photovoltaïques.

Un partenariat avec Israël

Ce projet d’implantation de l’e-tree, le premier en Europe, est né de la rencontre avec Bernard Bitan, l’un de ses concepteurs, lors du voyage de Denis Thuriot et Alain Bourcier en Israël en septembre 2016. L’arbre est déjà implanté à Dubaï et sera installé en même temps à Nevers et à New – York. Cerise sur le gâteau, il sera équipé d’une tablette qui permettra entre autres de communiquer avec les autres utilisateurs d’e-tree dans le monde. Le coût de l’opération pour la mairie de Nevers se limite à la main d’œuvre pour l’implantation de l’arbre, sa fourniture étant prise en charge, dans le cadre d’un partenariat de confiance, par SoL-logic, l’entreprise qui le fabrique.

Symbole de la ville et de Nevers Agglomération

« Véritable bijou technologique et éco-responsable, c’est aussi un élément de mobilier urbain » explique Denis Thuriot « des aménagements seront installés tout autour pour que les gens puissent s’assoir». Au-delà, « c’est un véritable symbole installé au cœur de la ville-centre, qui rappelle que la ville et l’agglomération sont tournées vers le numérique. D’autres aménagements sont en réflexion, par exemple des arbres éoliennes capables d’alimenter électriquement des bâtiments entiers» ajoute le Président.

Un outil pour les lycéens

L’arbre sera également un outil pour les lycéens de Jules Renard. Ils rencontreront son concepteur et auront la possibilité de travailler sur sa maintenance, sa conception et sur le développement de nouveaux usages. Développer la formation dans le numérique et réussir la transformation numérique sont des préoccupations prioritaires des élus communautaires. Ils travaillent actuellement notamment autour du label Grande école du numérique.  

 

Rendez-vous donc d’ici la fin du mois de mars place Carnot pour des moments conviviaux sous les feuilles photovoltaïques de l’e-tree puis en avril pour son inauguration en présence de Bernard Bitan et de personnalités du showbiz… mais chut, c’est une surprise !

 

X