Nevers Agglomération est engagée depuis 2016 dans la distribution d’ampoules LED gratuites, marquant son attachement pour la sauvegarde de l’environnement et les économies d’énergies. Dans le cadre de son label Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), Nevers Agglomération a bénéficié de 2 000 duos d’ampoules LED E27 offertes par EDF, en partenariat avec le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.  L’objectif est de fournir ces ampoules, accompagnées d’un dépliant pédagogique, aux ménages à revenu modeste et aux personnes âgées pouvant connaître des difficultés à se procurer ces nouvelles ampoules.

Ces ampoules seront distribuées au travers des structures sociales qui accompagnent ces personnes : foyers-résidences séniors ou pour personnes handicapées autonomes, structures de réinsertion, CCAS, dans les magasins solidaires ou lors de distributions alimentaires.

A cette occasion, les anciennes ampoules usagées seront récupérées pour être recyclées.

L’éclairage représente près de 13% de la consommation d’électricité hors chauffage au sein d’un logement. Les lampes LED permettent une réduction de la consommation d’énergie de 80% par rapport à une ampoule « classique » et ont une durée de vie supérieure à 15 ans. Chaque ampoule distribuée revient à économiser 40 kWh par an et environ 6€ sur sa facture d’électricité.

Cette opération de distribution illustre concrètement la mise en œuvre de la transition énergétique au plus près des territoires et des ménages.

X