Menu

S’orienter sans stress

Pour la 6ème fois, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Nièvre organise La Nuit de l’Orientation, un évènement qui vise à  dédramatiser pour les jeunes et leur famille cette étape de la vie scolaire.

Dans un environnement volontairement festif (musique, animations, goodies, cadeaux à gagner), des rencontres et des échanges dédiés à l’orientation et à l’information sur les métiers sont proposés. La « Nuit de l’Orientation » donne aux jeunes de tout âge la possibilité de consacrer une soirée entière à leur orientation avec l’appui de professionnels à même d’apporter des réponses à leurs questionnements. Sa réussite repose sur le fait de créer un espace de dialogue, de contact, sans pression, et sans lien immédiat avec la recherche d’une formation.

Métiers représentés

Administrateur systèmes et réseaux informatiques
Assistante sociale
Carrossier
Chef de projet en informatique web et mobile
Educateur sportif
Garde forestier
Ingénieur secteur automobile
Journaliste internet
Métiers du machinisme agricole
Métiers du Transport
Métiers de la vigne et du vin
Sage-femme
Sapeur-pompier
Son et audiovisuel

et bien d’autres …

3 espaces d’information

  • Un espace « Conseil individuel » orientation
    Tout au long de la soirée, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer des conseillers d’orientation qui seront à
    leur écoute pour échanger, répondre aux questions et les guider dans leur projet d’orientation. L’ONISEP sera associé pour donner toute information utile sur les métiers et les parcours accessibles à tous. Des vidéos des métiers sont également à disposition du public tout au long de la manifestation.
  • Un espace multimédia « Découverte et information Métiers »
    Grâce à un libre accès aux 30 PC équipés du logiciel « Inforizon », les jeunes pourront réaliser en ligne des tests d’exploration ou de positionnement, découvrir des familles de métiers et rechercher l’adéquation entre leurs centres d’intérêt et les métiers existants.
  • Un espace « Découvrir l’entreprise – par les stages et l’apprentissage »
    Les jeunes pourront recueillir toutes les informations et modalités sur les possibilités d’effectuer un stage de 5 jours pendant les vacances scolaires (dans des entreprises commerciales, industrielles, artisanales, professions libérales, associations, entreprises publiques …) permettant la validation de leur orientation, ainsi que toute information sur l’apprentissage.

Un « Speed Dating » des métiers animé par 50 professionnels
Il s’agira de rendre concret l’exercice d’un métier par un échange en direct et en face à face avec le jeune.

X