Menu

Quelles études ? Quel(s) métier(s) ? L’avenir est un sujet très présent pour de nombreux adolescents et pour leurs parents. A l’aube des premiers choix et de Parcoursup, la CCI Nièvre organise sa Nuit de l’orientation, vendredi 8 février, dans ses locaux et une ambiance garantie « sans stress ». Une cinquantaine de professionnels viendront présenter aux collégiens, lycéens ou étudiants leur travail, leur entreprise, en mode speed dating.

Le cycle des jours sort de sa torpeur hivernale mais pour la CCI Nièvre, la Nuit de l’orientation débute à 16 h 30 et se termine à 21 h. Des horaires sages pour un public jeune, composé de collégiens, lycéens et étudiants en quête d’informations sur les métiers, les embauches, et les plus sûrs moyens de les décrocher.

Vendredi 8 février, les locaux de la CCI, place Carnot à Nevers, seront investis par un millier de visiteurs, des adolescents souvent accompagnés de leurs parents, déterminés à ne pas tâtonner dans le choix de leur avenir à court ou long terme. La 8e Nuit de l’orientation leur offre la possibilité de rencontrer des professionnels nivernais de tous horizons, de l’administrateur systèmes et réseaux informatiques au technico-commercial, du boulanger au sapeur-pompier. Plus de 50 métiers seront représentés et détaillés lors d’entretiens courts et toniques, un « speed dating » qui incarne l’esprit d’une manifestation attractive, selon Franco Orsi, président de la CCI Nièvre : « Nous voulons faire quelque chose de festif, avec des animations, des cadeaux. »

Ni anxiogène ni assommante, la Nuit de l’orientation est « le début d’un parcours », insiste le chef d’entreprise : « Nous sommes là pour donner des outils, permettre aux jeunes de voir les métiers, les débouchés, mais aussi les contraintes et les points positifs de chaque profession. » Sans oublier de décrocher de vieilles lunes : « Nous souhaitons éliminer les idées préconçues sur l’entreprise, qui en font un film à la Zola. L’entreprise, cela ne ressemble plus à ça. »

En partenariat avec l’Éducation nationale et les organisations patronales, la CCI propose un programme dense, qui ne se limite pas aux rencontres avec les professionnels. Des psychologues de l’orientation animeront ainsi un espace « Conseil individuel », tandis que des tablettes permettront aux visiteurs de réaliser des tests d’exploration ou de positionnement, et voir ainsi vers quelles familles de métiers les inclinent leurs goûts ou leurs centres d’intérêt.

Pour prolonger la Nuit, des stages de cinq jours en entreprise leur seront proposés, pendant les vacances scolaires.

Entrée gratuite. Programme complet sur la page Facebook « La Nuit de l’orientation Nevers ».

X