Menu

Le 1er janvier, Nevers Agglomération a accueilli une 13e commune, située au nord du territoire et accolée à Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles : Parigny-les-Vaux.

Géographie

Adossée au Massif des Bertranges, au nord-ouest de Nevers, la commune de Parigny-les-Vaux avec son bourg et sa dizaine de hameaux jouit d ’un espace vallonné où alternent bocages, forêts et étangs. Au dernier recensement, en 2013, elle comptait 984 habitants (source INSEE) pour une surface de 31,7 km2. Aujourd’hui commune de l’agglomération de Nevers, elle appartenait précédemment à la communauté de communes des Bertranges à la Nièvre, aux côtés de ses voisines Guérigny, Saint-Aubin-les-Forges, Saint-Martin-d’Heuille et Urzy.

Histoire

Le célèbre château de Bizy se trouve sur son territoire. Il tient ses origines de 1378. Après avoir subi les ravages des Anglais pendant la guerre de Cent Ans, Pierre Berthier fit construire un château en 1490 qui malheureusement fut encore détruit, cette fois par un incendie en 1702. L’actuel château a été bâti par Edouard Berthier en 1712. Jean-Jacques Rousseau y a séjourné. Situé en pleine nature, en lisière de la forêt des Bertranges, c’est aujourd’hui une pension pour chiens et chats.

Environnement

Le Coteau du Chaumois est l’un des ENS (Espace Naturel Sensible) du département de la Nièvre. Il est aménagé en sentier de découverte : le sentier dit de « La Petite Cigale », d’une longueur d’1,2 km. Il traverse le coteau calcaire avec des bornes pédagogiques et permet de découvrir les pelouses calcaires, les orchidées, les genévriers, les chardons mous, la vigne, la géologie et plus généralement la flore et la faune.

X