Nevers Agglomération et l’eau potable

L'eau potable

Un mode de gestion mixte

Le service de l’eau est géré en régie* pour 10 des 12 communes de Nevers Agglomération (voir la carte de répartition des modes de gestion).

La société SAUR assure en délégation* le service public de l’eau sur les communes de Nevers et Varennes-Vauzelles.

* Régie : Nevers Agglomération gère elle-même le service avec ses propres moyens financiers, matériels et humains.
* Délégation de service public : contrat par lequel Nevers Agglomération confie la gestion de ce service public dont elle a la responsabilité, au délégataire privé « la société SAUR ».

La ressource en eau

Elle est assurée par des stations de production comprenant 13 puits de captage dans les nappes alluviales de la Loire, de l’Allier ou de la Nièvre (Soulangy sur la commune de Germigny-sur-Loire, La Folie sur la commune de Fourchambault, Le Clos Ry sur la commune de Challuy, Saincaize-Meauce sur la commune de Saincaize, St Eloi – Maison Rouge sur la commune de St Eloi et alimentant Coulanges-lès-Nevers, Le Peuplier Seul – Usine de production des eaux sur Nevers).

Pour la commune de Saincaize, la production et le stockage sont assurés par le SIAEP Allier Nivernais.

Captage de l'eau potable dans la Loire

abonnés

mètres linéaires pour le réseau d'eau potable

réservoirs d'eau potable