Une décennie déjà pour Septembal, l’évènement qui dépoussière irrésistiblement les musiques et les danses traditionnelles. Le 22 septembre, les habitants de l’agglomération sont invités tout au long de la journée à célébrer dans la joie à Nevers et Varennes-Vauzelles les 10 ans de la manifestation. Un anniversaire en 3 étapes. Détails.

Septem’ville à Nevers et Varennes-Vauzelles

Les réjouissances débuteront dès la fin de matinée, avec une nouveauté cette année : l’arrivée de Septembal dans une deuxième commune de l’agglomération, Varennes-Vauzelles. A cette occasion, les musiciens – jeunes et moins jeunes – des départements « musiques traditionnelles » des Conservatoires de Nevers et Belfort partiront à la rencontre des habitants, investissant l’espace public pour commencer ces rencontres dans la joie, la musique et la bonne humeur.

Nevers

  • Brasserie Le Métro – place de la Résistance : « La Croisée », un groupe de quatre musiciens de l’AMTCN (vielle, cornemuse, chant, accordéon, violoncelle, flute…) qui aiment avant tout faire danser leur public !
  • Dans les rues de Nevers : déambulation des cornemuses du département « musiques traditionnelles » de Nevers avec Daniel Langlois.
  • Place Carnot : les « Jeunes pousses » du département « musiques traditionnelles » de Nevers

Varennes-Vauzelles

  • Place de la République : les musiciens du département « musiques traditionnelles » du Conservatoire de Belfort

La très grande pa(t)rade : de la danse, de la joie un grain de folie et … du trad

La « TGP » réunira entre 60 et 70 musiciens qui déambuleront de la place Carnot jusqu’à la Place de la Résistance. Pendant 2 heures, les Ensembles musiques traditionnelles de Belfort et Nevers et des élèves du Conservatoire de Nevers dépoussiéreront l’image parfois passéiste que l’on peut avoir du trad’. Ils iront chercher le public pour le faire danser, virevolter, rire… bref s’amuser. Un moment qui promet d’être très, très festif !

Pas de Septembal sans bal

A 21h au centre Gérard Philipe, le Grand bal clôturera cette journée, qui promet d’ores et déjà d’être intense. En première partie de soirée, l’AMTCN proposera une création : la rencontre des Belfortains et des Neversois. Les 35 musiciens de Belfort viendront avec deux formations, « Sacs, manivelles et soufflets » et « Tousentrad », qui rejoindront l’Ensemble Musique Traditionnelle de Nevers, accompagnés de leurs professeurs. Du côté neversois, Dominique Forges à la vielle et Daniel Langlois à la cornemuse; et pour les Belfortain, David Lecrot à l’accordéon diatonique, Fréderic Holweck à la vielle et Florent Barthelemy à la cornemuse.

A 22h15, L’EVENEMENT à ne pas manquer : le mythique groupe anglais « Blowzabella », qui fête cette année ses quarante ans de carrière. Un groupe incroyable, au son inimitable, qui influence désormais bon nombre de formations européennes. Une assurance pour la danse ! Avec :
Andy Cutting : accordéon diatonique
Jo Freya : voix, saxophone, clarinette
Paul James : voix, cornemuse, saxophones
Gregory Jolivet : vielle à roue
David Shepherd : violon
Barn Stradling : guitare basse
Jon Swayne : cornemuses, saxophone

L’AMTCN a toujours profité de l’organisation de Septembal pour créer des passerelles. Passerelles entre générations, passerelles entre le public et les artistes mais également entre le Conservatoire de Nevers et ceuxd’autres villes qui ont un département « musiques traditionnelles ».
Après Gannat, Bourges ou le Puy-en-Velay, Nevers aura le plaisir d’accueillir en 2018, 36 musiciens trad’ de Belfort.

Zoom sur …

L’Association des Musiques et danses Traditionnelles du Conservatoire de Nevers (AMTCN), œuvre depuis plus de 20 ans dans la diffusion de musiques et danses traditionnelles, pour tous les âges, avec un credo : rassembler jeunes et moins jeunes autour de leur passion. Elle a reçu en 2018 un soutien financier de Nevers Agglomération de 4 000€ afin de soutenir les pratiques amateur des musiques traditionnelles, les Balôcharbon et, bien sûr, cette 10ème édition du festival Septembal.L

Renseignements

Association Musiques et danses Traditionnelles du Conservatoire de Nevers
10 rue mademoiselle Bourgeois
58000 Nevers
tél : 06 75 20 70 87
mail : amtcn@orange.fr
Site: amtcnevers.com

A noter dans vos agendas

L’AMTCN prépare pour mars 2019 un évènement de grande ampleur autour de l’Irlande : « Etrange Eire ». A cette occasion, Nevers Agglomération, dans le cadre de sa politique de développement de la lecture, organise fin 2018 un concours d’écriture sur le thème des contes irlandais.

X