D’Jazz Nevers

Créé en 1987, D’Jazz Nevers se donne pour missions le soutien à la création, la diffusion du jazz et des musiques improvisées mais aussi de projets associant d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, littérature, vidéo…) et le développement d’actions de sensibilisation et d’éducation artistique à travers :

  • Le D’Jazz Nevers Festival, manifestation à la dimension européenne revendiquée, vitrine de la scène jazz actuelle dans toute sa diversité accueillant à la mi-novembre artistes internationaux et professionnels français et européens.
  • La Saison D’Jazz Nevers Nièvre, une saison de concerts entre janvier et mai proposée, dans le prolongement du Festival, dans différents lieux de Nevers et du département de la Nièvre.
  • Le Jazz-Club des Palais, une programmation régulière de janvier à mai à Cosne-Cours-sur-Loire alliant les plaisirs de la musique et du vin (en partenariat avec le BIVC, Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire)

Les Zaccros d’ma rue

Chaque mois de juillet, la ville de Nevers est envahie par des compagnies de cirque, des musiciens, des chanteurs, des comédiens… tous plus farfelus les uns que les autres.

Au programme de leurs représentations : amusement, convivialité et surprise. Tous les ans, l’événement attire un public toujours plus nombreux. Né en 2000, Les Zaccros d’ma rue est organisé, chaque année au mois de juillet, dans les allées de Nevers et des communes de l’agglomération. Cirque, concerts, spectacles visuels… sa programmation est avant tout populaire, éclectique et festive. Et ce, afin que chacun puisse y trouver sa place (spectateurs et artistes, de 7 à 77 ans). Avec plus de 200 représentations (essentiellement gratuites) en une semaine, le festival s’est peu à peu construit une renommée nationale et internationale.

Association ALARUE

12, Quai de Médine

58000 NEVERS

Tél : 03 86 61 17 80

zaccrosdmarue@wanadoo.fr

http://www.zaccros.org/

Téléchargez l’agenda complet de toutes les manifestation de l’Agglomération de Nevers!

Les grands événements culturels

La construction du service commun d’archives

Inscrit dans le schéma de mutualisation de Nevers agglomération, le service commun d’archives est né au 1 er octobre 2017, d’un partage de ressources et de moyens entre les communes de Nevers, Varennes Vauzelles et Nevers agglomération. Il poursuit la gestion des archives municipales et communautaires auparavant réalisée par les archives municipales de Nevers (archives municipales de Nevers), et les archivistes de Varennes Vauzelles et de l’agglomération. Il a vocation à s’ouvrir dans l’avenir aux communes qui le souhaiteront.

Définition des archives

D’après le Code du Patrimoine, les archives sont l’ensemble des documents ou données, quels que soient leur date, leur lieu de conservation, leur forme et leur support, produits ou reçus par toute personne physique ou morale ou par tout service ou organisme public ou privé dans l’exercice de leur activité.

Des missions au service de la préservation du patrimoine

Ce service qui exerce ses missions selon les lois, décrets et règlements qui régissent les services publiques en France assure les missions traditionnelles d’un service d’archives : la collecte, le classement, la conservation, la communication, la valorisation. Il est a la fois un service  ressource pour l’administration locale et une ressource au service du public, à la fois gardien de la mémoire et passeur d’Histoire.

Les riches fonds des ville de Nevers, Varennes-Vauzelles et Nevers Agglomération

En effet, le service gère les archives administratives produites par la communauté d’agglomération de Nevers, par les services municipaux de Nevers et de Varennes Vauzelles et les organismes associés (SCOT, CCAS, syndicats mixtes…) A ces documents administratifs s’ajoutent les documents entrés par dons, dépots, legs  ou achats. De nombreuses archives papiers, mais aussi des parchemins et données dématérialisées, des plans, affiches, photographies,  cartes postales, plaques de verre…

Ce sont donc plus de 3 km de documents, qui couvrent près de 10 siècles d’histoire qui s’offrent au chercheur amateur ou spécialiste. Des collections riches qui s’accroissent régulièrement.

Le centre des archives historiques de la Nièvre comme lieu unique de consultation des archives

Depuis le 1 er octobre 2017, le public peut consulter les inventaires et les fonds, dans la salle de lecture du centre des archives historiques de la Nièvre. Une permanence est assurée par les archivistes du service commun les mardi et jeudi matin mais les fonds sont accessibles tout au long des horaires d’ouverture du centre. Le public peut ainsi consulter des fonds de services de collectivités différentes mais complémentaires.

Provisoirement, pour les fonds gérés par le service commun d’archives, il est de prendre contact au préalable avec le service. Certains fonds ne sont pas conservés sur place mais dans un bâtiment distant.

Dans l’avenir

Il sera possible de consulter les inventaires en lignes, instruments de recherches, ressources et informations utiles aux chercheurs. Néanmoins au CAH, le lecteur trouvera sur place les inventaires papiers classés par fonds bien identifiés (ceux de la ville de Nevers, de l’agglomération, ultérieurement de Varennes Vauzelles)

  • Pour venir aux archives :

Centre des archives historiques de la Nièvre

1, rue Charles-Roy
58000 Nevers
Tél : 03 86 60 68 30
Mail : archives@nievre.fr

Horaires d’ouverture

Du mardi au vendredi
9h-12h et 13h30-17h30
Fermé samedi, dimanche et lundi

  • Pour contacter le service commun d’archives :

Service commun des archives de Nevers Agglomération

124 route de Marzy
CS 90041
58027 Nevers Cedex
Mail :archives@agglo-nevers.fr
Tél : 03 86 61 81 60

X