Depuis le 7 septembre 2018, vous avez la possibilité, si vous souhaitez vous séparer d’un meuble, de le déposer à la déchèterie des Taupières à Nevers dans une benne prévue à cet effet !

26 kilos par habitant chaque année, soit au total 1,7 million de tonnes, l’équivalent de 170 fois la Tour Eiffel… C’est ce que représentent en France les produits mobiliers usagés.

Face à ce constat, Nevers Agglomération a signé un contrat territorial de collecte avec Éco-mobilier, l’éco-organisme dédié à la collecte, au recyclage et la réutilisation des meubles usagés. « Les collectivités locales vont ainsi confier à Eco-mobilier, la collecte et le traitement de leurs déchets d’éléments d’ameublement. Nous aurons ainsi la certitude que ces produits seront recyclés et/ou valorisés, sans oublier une économie financière substantielle sur le traitement de ces déchets. »

Un financement par l’éco-participation contribuant à l’effort collectif en faveur de l’écologie.

Le système de collecte et de recyclage est financé par une éco-participation qui est facturée au consommateur sur chaque meuble acheté.

 

Et à long terme quels sont les objectifs de l’installation de ces bennes ?

Selon Dominique Mignon, Directrice d’Éco-mobilier, il s’agit de « contribuer à réduire la mise en décharge des déchets de meubles, parvenir à 80% de valorisation des meubles déposés en déchèteries (contre 45% aujourd’hui) et d’augmenter le recyclage (23% aujourd’hui ; objectif 45% en 2015) ».

Dans un souci de développement durable et pour répondre à une attente de consommation responsable, Nevers Agglomération démontre ici sa volonté d’asseoir son territoire dans une démarche écologique tout en favorisant l’économie sociale et solidaire.

Les habitants du territoire pourront donc à présent déposer tables, matelas, chaises, armoires, canapés usagés… Leur mobilier sera ensuite collecté par Éco-mobilier, puis recyclé dans le cadre d’une filière de déchets respectueuse de l’environnement.

X