Lors de la réception du Biarritz Olympique par l’USON au Pré Fleuri le 26 Janvier dernier, Nevers Agglomération partageait sa loge avec plusieurs étudiants du territoire.

Suite au lancement de la marque Nevers Sup’, un dispositif d’aide à l’installation des étudiants sur le territoire et au bon déroulement de leur quotidien, et au salon Départemental de l’Enseignement Supérieur qui s’est tenu le 18 Janvier au Centre des Expositions de Nevers, Nevers Agglomération a souhaité inviter des étudiants du territoire à venir partager un moment convivial autour de ce match de rugby. Cet événement a permis d’échanger avec ces derniers sur leurs différents ressentis de la vie étudiante à Nevers, ce qui leur semble adéquat et ce qui pourrait être améliorer pour faire de Nevers une ville encore plus propice à l’accueil d’étudiants.

Etudiant en BTS Management des Unités Commerciales au Pôle Supérieur Notre Dame, Alexis parle de Nevers Sup comme d’une « excellente initiative, qui prouve que la ville de Nevers se donne les moyens de garder ses jeunes et d’en attirer d’autres ». Cindy, étudiante à l’IFSI, ajoute que « la ville donne de la considération aux jeunes et que ces derniers le ressentent et agissent en retour » au travers de manifestations comme la journée d’intégration notamment. Les étudiants interrogés s’accordent à dire que Nevers est une ville « de plus en plus visible », en témoignent les nombreuses retombées liées à la dimension numérique, et voient en la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé, en projet à Nevers) une opportunité énorme de se rendre encore plus visible en accueillant de nouveaux camarades…

Concernant l’aspect locatif, Florian GONNOT étudiant également au Pôle Supérieur Notre Dame, insistait sur le coût plutôt « peu élevé » des logements étudiants Neversois, ce qui constitue une « véritable chance » et pèse lourd dans le choix d’orientation de certains étudiants, une remarque qui suscitait l’acquiescement de ses camarades !

« Nevers est une ville calme et de taille moyenne, mais qui possède de quoi faire ! » affirment Gautier et Florian, étudiants de l’ISAT. Ces derniers évoquent les équipements que possède cette ville et son environnement proche, cinéma, aéroport, centres aquatiques, circuit de Nevers Magny-Cours, avant d’évoquer longuement l’importance des nombreuses et variées infrastructures sportives dont le territoire regorge.  En effet, leur cursus leur impose un sport obligatoire durant le 2ème semestre, la grande variété de sports et de clubs répartis sur le territoire est donc une aubaine pour ces étudiants !

Enfin, Corentin étudiant en 1ère ES et Marc-Alexandre en terminale ES au Centre Scolaire Notre Dame ont eu un discours plus porté sur l’avenir. Si ces derniers voient en Nevers une ville ou les jeunes « trouvent leur place » et ou « l’enseignement est de qualité », ils lui confèrent un potentiel important mais pas toujours pleinement exploité.

Nos deux Lycéens concluent « Nevers est un territoire d’avenir, les jeunes sont l’avenir : il faut en parler ! »

Cette soirée a donc montré le ressenti positif qu’ont les étudiants vis à vis des structures mises en place pour leur venir en aide au quotidien. Des structures auxquelles nous souhaitons une réussite au moins aussi belle que celle de l’USON, victorieuse ce soir là.