03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Les 3 et 4 octobre prochains, Nevers Agglomération et la Ville de Nevers organisent la 20ème édition des Journées Rivières Vivantes. Un événement qui permet aux élèves de se familiariser avec l’environnement ligérien, le long du sentier du Ver-Vert.

Les 3 et 4 octobre 2019 se déroulent les 20ème Rivières Vivantes, co-organisées par la Ville de Nevers et Nevers Agglomération. Pendant une journée, les élèves de CM1-CM2 de 16 classes du territoire de Nevers Agglomération découvriront la richesse de l’environnement ligérien en se rendant sur le sentier du Ver-Vert pour participer à des ateliers animés par des spécialistes.

A l’occasion de ce 20ème anniversaire, les élèves ne seront pas les seuls à parcourir le sentier. En effet, des moutons de la bergère nouvellement installée leur feront découvrir l’écopastoralisme. Une nouvelle animation qui cette année viendra enrichir un parcours déjà bien fourni : dynamique fluviale, transport et commerce, forêt alluviale et animaux, poissons et insectes aquatiques, station d’épuration … ce sont autant de domaines que les élèves découvriront au fil du sentier.

Les professeurs à s’appuient sur ces journées pour construire un projet pédagogique est une réelle volonté, la Loire et son environnement pouvant servir de support à une diversité d’apprentissages. D’ailleurs, une composition nature sera réalisée par les élèves, à l’aide d’éléments ramassés et trouvés le long du parcours. Cette composition sera par la suite restituée aux élèves et aux écoles sous forme d’un carnet de cartes postales. Un document qui permettra aux élèves de conserver une trace de leurs travaux, sous un format original et réutilisable.

X