03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Grâce à l’opération Adopte un bec, plus de 1 100 poules pondeuses ont élu domicile chez 400 familles de l’agglomération. Avec une hausse de 10 % du nombre d’adoptants, la 3e édition de l’initiative lancée par Nevers Agglomération confirme l’attrait des citoyens pour cette méthode originale de réduction des déchets alimentaires dans les poubelles.

Les 16 et 18 février, la 3e édition d’Adopte un bec a connu un bruissant épilogue, sur le parking de Nevers Agglomération, avec la distribution de 1 102 poules pondeuses à plus de 400 familles du territoire. En pleine période de vacances scolaires, les enfants ont ainsi eu la chance de venir choisir les nouveaux pensionnaires du foyer, tout droit arrivés d’un élevage de l’Allier.

Parmi les candidats à l’adoption, plus de la moitié (230) possèdent déjà des poules pondeuses, ce qui atteste la solidité d’un engouement également confirmé par la hausse des demandes (365 foyers accueillant 1 023 poules en 2019, 402 pour 1 102 en 2020). Il n’est pas nécessaire de vivre en rase campagne pour s’offrir le plaisir d’héberger des poules : un peu plus de 30 % des familles adoptantes résident à Nevers.

L’opération Adopte un bec a été lancée par Nevers Agglomération en 2018 pour inciter les habitants à réduire le volume des déchets alimentaires dans leur poubelle. Une poule peut en effet ingérer jusqu’à 150 kg de déchets alimentaires au cours d’une année. Signe des temps et d’une prise de conscience, 70 % des adoptants pratiquent également le compostage, lui aussi encouragé par l’Agglomération.

Selon les retours des foyers témoins dans les collectivités ayant déjà mis en œuvre la distribution de pondeuses, la quantité annuelle de bio-déchets ingérée par une poule est évaluée autour des 70 kg. Aussi, à l’échelle de Nevers Agglomération, en ayant distribué 1023 poules l’an passé, le potentiel de réduction de la part de bio-déchets dans les ordures ménagères est de 72 tonnes/an, ce qui correspond à des économies de traitement d’environ 11 500 €/an.

 

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This