03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

PATRIMOINE

A découvrir

Exposition « Le rugby, ses terroirs et sa mondialisation »
vendredi 20 septembre de 9 h à 20 h, samedi 21 de 9 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30, et dimanche 22 de 9 h à 13 h.
Visite de La Maison
Dimanche 22 septembre
A 10 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h

Qu’ils aient plus de 50 ans d’existence ou quelques semaines seulement, La Maison et Aquabalt font partie du patrimoine de Nevers Agglomération. A ce titre, ils ouvrent leurs portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine (20-22 septembre), pour une découverte décalée de leurs coulisses ou du… rugby.

La vie culturelle est un mouvement perpétuel de création et de réinvention. La Maison (ex-Maison de la Culture de Nevers Agglomération) en apporte les preuves chaque année au fil de programmations qui font la part belle à l’audace. Son « corps » illustre lui aussi, actuellement, cette nécessaire évolution avec un chantier à l’ampleur épique, de rénovation énergétique, environnementale et esthétique, qui va modifier en profondeur le visage de ce fleuron du patrimoine du XXe siècle, ouvert dans les années 1960.

Dimanche 22 septembre, les amateurs de patrimoine auront la chance de découvrir les coulisses de La Maison, des loges à la cage de scène en passant par les espaces administratifs et les terrasses. La jauge est limitée à 15 personnes pour les visites d’une heure qui démarreront à 10 h 30, 14 h, 15 h 30 et 17 h ; il est donc conseillé de réserver au 03.86.93.09.09.

Inauguré en juin, ouvert le 1er juillet, le pôle aquatique communautaire Aquabalt est le dernier-né de Nevers Agglomération. Un « bébé » nageur et hyperactif qui a vu se pencher des milliers de baigneurs sur son berceau, tout au long d’un été ardent. Pour découvrir autrement cet imposant et élégant bâtiment, une exposition s’y déroule à l’occasion des Journées du patrimoine ; elle met à l’honneur d’autres adeptes du plongeon, les rugbymen, plus que jamais au sommet de la vague à Nevers.

Conçue par le Musée du sport, l’exposition « Le rugby, ses terroirs et sa mondialisation » offre une vivante leçon d’histoire, de géographie et même de sociologie de ce sport qui vivra, au même moment, les balbutiements de sa 9e Coupe du monde, au Japon. 

X