Menu

Ils étaient onze en 2019, vingt-quatre en ce début 2021. Les artisans et commerçants labellisés éco-responsables font tache d’huile (essentielle) à Nevers et, peu à peu, dans l’agglomération. Entre petits gestes et grandes convictions, leurs efforts sur l’eau, l’énergie, les déchets ou la provenance de leurs produits sont de plus en plus visibles et attendus des consommateurs.

Les diplômes, vitrophanies et cadeaux ont été remis aux ressortissants de la CMA Nièvre le 19 janvier…

Lancée en janvier 2019, la labellisation régionale Artisans et commerçants éco-responsables est soutenue par Nevers Agglomération sur son territoire en partenariat avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (délégation Nièvre) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Nièvre. A la fin de la même année, onze professionnels avaient reçu leur label lors d’une cérémonie conviviale.

Un peu plus d’un an plus tard, la crise sanitaire a chamboulé la remise des diplômes, divisée en deux sessions (1) et délestée du verre de l’amitié, mais elle n’a pas refroidi la motivation des artisans et commerçants de l’agglomération. Vingt-quatre d’entre eux ont en effet été labellisés éco-responsables, traduisant une prise de conscience de plus en plus développée.

Les diplômes et les éléments de vitrophanie à apposer sur les devantures ont été remis par Fabrice Berger, vice-président de Nevers Agglomération à la transition écologique et aux stratégies d’optimisation environnementale, accompagné Sébastien Thomas, président de la CMA, de Franco Orsi, président de la CCI, de deux élus de la Ville de Nevers, Pierrette Concile, adjointe déléguée au commerce, à l’artisanat, à l’artisanat d’art, au tourisme et à l’événementiel, et Bertrand Couturier, adjoint à la mobilité, au stationnement et à l’économie sociale et solidaire, et d’Andrea Paoletti, président des Vitrines de Nevers et du Grand Nevers.

Tous ont loué la motivation de ces artisans et commerçants et souhaité que leur exemple motive leurs collègues. Non seulement les éco-gestes sont souvent simples à appliquer (réduire les emballages, utiliser un éclairage frugal en électricité, etc.), mais les retombées peuvent être appréciables sur les factures mais aussi dans le regard des clients, qui se disent à 82 % très sensibles à ces démarches citoyennes.

Les lauréats

Maison de la presse Bleu Noir, Fourchambault ; épicerie Vrac & Bio, Nevers ; librairie Le Cyprès-Gens de la Lune, Nevers ; pharmacie Bourdy-Dubois, Varennes-Vauzelles ; Eglantine Mariages et Cérémonies, Nevers ; chaussures Méphisto, Nevers ; boutique éthique Nat & Eco, Nevers ; vêtements Davis, Nevers ; vêtements Cassandre, Nevers ; chaussures Bertille, Nevers ; Faïencerie Georges, Nevers ; boulangerie-pâtisserie Les Goûters d’Enora, Nevers ; fleurs Les Jardins de Saint-Pierre, Nevers ; brasserie O Lieu, Nevers ; Janez Coiffure, Nevers ; Broch Coiff’, Nevers ; Légend’hair, Nevers ; Faïencerie d’art, Nevers ; institut de beauté Francyl, Nevers ; couture L’Atelier de Jacqueline, Nevers ; coiffure Magnolia, Nevers ; mercerie Au Dé à Coudre, Nevers ; bijouterie Morizet, Nevers.

 

  1. Le 19 janvier pour les ressortissants de la CMA, le 21 pour leurs homologues de la CCI.

… Et, deux jours plus tard, à leurs collègues affiliés à la CCI.

 

Pin It on Pinterest

Share This