03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr

A Varennes-Vauzelles, l’assainissement n’était plus un poème dans les rues Paul-Eluard, Louis-Aragon et Elsa-Triolet – un ensemble pavillonnaire des années 1970. Nevers Agglomération finance et orchestre la création de réseaux séparatifs pour les eaux usées et pluviales, couplée à un renouvellement de la conduite d’eau potable. Pour un environnement… « bleu comme une orange ».

Le réseau d’assainissement unitaire des années 1970 cède sa place à un réseau séparatif pour les eaux usées et pluviales.

En 1930, Paul Eluard faisait paraître avec André Breton et René Char un recueil de poésie, Ralentir travaux. La réalité rattrape l’œuvre surréaliste, 89 ans plus tard, le temps d’un chantier qui fait joliment rimer assainissement et environnement dans la rue Paul-Eluard et ses poétiques impasses Louis-Aragon et Elsa-Triolet. Ce quartier pavillonnaire de Varennes-Vauzelles, construit dans les années 1970, est un des derniers points noirs du territoire de Nevers Agglomération. La raison ? Un réseau d’assainissement qui accueille eaux usées et eaux pluviales, ce qui engorge la station d’épuration des Saulaies et, surtout, provoque des déversements dans le milieu naturel en cas de fortes précipitations.

Nevers Agglomération avait ciblé ce secteur dans son Schéma directeur d’assainissement. Après avoir mis en séparatif les rues du Docteur-Gaulier et Pablo-Neruda, son bureau d’études Eau-Assainissement s’est attelé à la préparation du chantier Eluard-Aragon-Triolet. Les travaux ont débuté en février et s’achèveront en juin ; au « vieux » réseau conservé pour les eaux pluviales (qui partent dans le ruisseau La Pique) s’ajoute un réseau d’évacuation des eaux usées des 60 foyers bordant les trois voies.

Par la même occasion, la canalisation d’eau potable est remplacée, ainsi que tous les branchements. Coût total du chantier (réalisé par la SADE) : 377 000 € HT pour le volet assainissement et 84 000 € HT pour l’eau potable. La 4e et dernière tranche de travaux sera menée en 2020 dans le secteur du stade des Senets.

X