03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

De Garchizy en ouverture le 1er juillet à Gimouille le 4 avec un très attendu Oncle Vania à la campagne, toutes les communes de Nevers Agglomération ont droit à une rasade d’arts de la rue, grâce aux Balades dans l’Agglo – l’épique prologue des Zaccros d’ma rue. Partout, l’impressionnant succès public illustre le travail de fond mené par l’association Alarue sur le territoire.

Welcome ! par la compagnie Tout par terre, sur le parking de la salle polyvalente de Sermoise-sur-Loire.

Les premiers sont déjà là bien avant le début du spectacle. On reconnaît les habitués au siège de campeur ou de pêcheur négligemment plié sous le bras. Pour les moins prévenants et les retardataires, qui s’assoient au sol, les bénévoles des Zaccros distribuent des cercles de feutre.

Toutes générations et classes sociales confondues, c’est une houle tranquille et bigarrée qui monte en vagues devant la scène. A Sermoise-sur-Loire, Fourchambault et Saincaize-Gare, sur des parkings de salle des fêtes ou la pelouse d’un jardin public, la même histoire se répète, mardi soir, deuxième jour des Balades dans l’Agglo. Ils sont des centaines, les derniers rangs se haussant du col pour apercevoir les comédiens, barman et client picoleurs-jongleurs à Sermoise (Welcome, compagnie Tout par Terre), Pieds nickelés en funérailles clandestines et canines à Fourchambault (Goodbye Persil, compagnie L’Arbre à vache), ou duo de conteuses pseudo-africaines bardées de clichés (Attifa de Yambolé, compagnie La Soi-disante).

L’étape fait désormais partie du calendrier, comme la fête patronale. On y vient en toute confiance, presque les yeux fermés, certains que la (bonne) surprise sera au bout du chemin. Chaque spectacle se goûte à tous les étages, des enfants aux grands-parents, en brassant l’humour visuel, le second degré voire le grinçant ou le fil suspendu entre rire et chagrin (Goodbye Persil).

Les graines semées par les Zaccros pendant vingt ans refleurissent à chaque édition : « Ma grande fierté, c’est que les badauds sont devenus des spectateurs, puis des connaisseurs », soulignait Françoise Ducourtioux, fondatrice et directrice artistique du festival, en présentant cette édition des 20 ans (voir Le Magg n°52). Avant le grand feu d’artifice neversois (5-7 juillet) et le déluge final des couleurs d’Artonik, les Balades dans l’Agglo sont un bouquet de sensations cueillies çà et là, d’arts de la rue et de fleurs des champs joyeusement entrelacés.

Les Zaccros sont subventionnés par Nevers Agglomération (126 000 € pour l’édition 2019).

Programme complet sur zaccros.org

X