03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr

10 ans ! C’est un long chemin parcouru depuis 2010 par le festival. Organisé par la Ville de Fourchambault qui porte le projet sous tous ses aspects, programmation comprise, il est devenu pour le territoire un moment fort et attendu. En témoigne le soutien de nombreux partenaires locaux, dont Nevers Agglomération.  Dans le cadre de sa politique culturelle pour 2019,  elle accorde une subvention à la ville de Fourchambault de 17 000€. 

Avec plus de 2000 spectateurs venus de Fourchambault et de l’agglomération l’année dernière dont  une part très importante de jeunes, « Tant de paroles » répond à plusieurs des piliers de la politique culturelle de l’agglomération : une offre culturelle diversifiée avec des spectacles qui gravitent autour de la parole sous toutes ses formes, contée, chantée, récitée, racontée mais aussi humoristique, émouvante, fine ou tout simplement libre.

La jeunesse est un public cible du festival depuis ses débuts. Regardez bien le programme, à chaque spectacle correspond une indication d’âge et plus de la moitié des spectacles est dédiée aux jeunes. Certains spectacles s’adressent aux tous petits, d’autres à ceux que l’on appelle dans le jargon culturel le « jeune public », d’autres encore aux plus grands par l’intermédiaire de leur collège ou lycée. En plus des spectacles, les rencontres « Un artiste dans ma classe » permettront de découvrir les artistes sous un jour différent, loin des projecteurs, une action de proximité pendant laquelle les artistes parlent de leur métier et démontrent qu’il existe de nombreux chemins pour raconter des histoires.

« Tant de parole » vise également à faciliter l’accès à la culture au plus grand nombre, avec des tarifs abordables (maximum 5€) et un dispositif innovant : Parol’OCoeur. Il fait appel à la solidarité des spectateurs. On connaissait le café suspendu, plus récemment à Nevers le kébab suspendu, et pourquoi pas les « places en attente » ? Le principe est simple : lors de son passage en billetterie, le spectateur a la possibilité d’acheter un billet qui sera offert anonymement à une personne en difficulté. 

Coté programmation cette édition sera différente, histoire de fêter ses dix ans comme il se doit. Le public aura le plaisir de revoir certains artistes qui ont marqué les éditions précédentes, il y aura aussi des expositions, l’apéro-conte avec tous les artistes présents sur le festival, le cont’fessional, une petite forme d’histoires contées dans la confidence et à l’oreille à un public restreint (une personne), le un bal d’anniversaire et bien d’autres moments inoubliables !

+ d’infos

RDV p18 du magg pour en savoir plus sur le Festival, vu par l’un de nos journalistes

X