Débutés en mai 2019, les travaux de réhabilitation–extension du Café Charbon devraient s’achever avant l’été 2021. Un projet phare de Nevers Agglomération visant à améliorer les conditions d’accueil des artistes et du public dans ce lieu culturel reconnu et dédié aux musiques actuelles. Pour s’imprégner des lieux, les élus de Nevers Agglomération se sont rendus sur place ce 24 février, en présence de Denis Thuriot, Président et Maire de Nevers, et de l’architecte, Eric Arsenault.
Le Café Charbon est situé rue Mademoiselle Bourgeois à Nevers, proche du centre historique et du centre culturel Jean–Jaurès constitué d’une médiathèque et d’un conservatoire de musique à rayonnement départemental.Ancien local industriel mis à disposition des Tambours du Bronx en 1991 pour leurs répétitions, il devient par la suite un lieu de diffusion pour le tissu associatif local et apprécié notamment du public jeune.
Le bâtiment bénéficie de plusieurs phases de travaux successives entre 1994 et 2007, afin de le doter en espaces administratifs et respecter les normes électriques, incendies et sécurité.Mis à disposition de différentes associations pour ses activités culturelles, le Café Charbon devient peu à peu une scène de musiques actuelles reconnue au niveau régional,dont bénéficie l’ensemble des habitants du territoire.
Dès 2014, la communauté d’agglomération de Nevers développe une stratégie intégrée de revitalisation globale et se donne comme ambition de relever le défi de la reprise démographique, de mettre en valeur ses atouts économiques, culturels et environnementaux et afficher un positionnement marketing territorial efficace qui la singularise. Elle souhaite proposer un cadre de vie agréable pour les habitants par un développement équilibré favorisant le lien social et attirant de nouvelles populations.
Dans ce contexte, le Café Charbon, lieu incontournable du paysage culturel local, apparait comme un atout fort pour le territoire. Aussi, en 2016, Nevers Agglomération déclare l’équipement d’intérêt communautaire, l’incluant dans le patrimoine dont elle a la charge.Elle décide également de fédérer les partenaires publics (Etat, Région et Département) autour d’un projet ambitieux de réhabilitation et d’extension de l’équipement, nécessaires au développement des activités et à l’obtention du label Salles de Musiques Actuelles (SMAC) délivré par le Ministère de la Culture.