03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

La création du pôle d’échanges multimodal (PEM) du Banlay est un des chantiers phares de Nevers Agglomération en 2019. Pendant ces travaux, dont l’objectif central est de faciliter et sécuriser l’accès aux lycées et collège du quartier, la circulation change et s’adapte. En voici les règles pour la rentrée scolaire.

Engagés au printemps, les travaux du futur pôle d’échanges multimodal du Banlay ont profondément modifié le paysage urbain pendant les vacances d’été. Les usagers des lycées (Jules-Renard, Jean-Rostand et Raoul-Follereau) et du collège Adam-Billaut, notamment, verront leurs habitudes changées à partir du lundi 2 septembre, jour de la rentrée scolaire.

Boulevard Saint-Exupéry. La circulation des véhicules de moins de 3,5 tonnes est rétablie sur le nouveau boulevard Saint-Exupéry. Néanmoins, la circulation automobile entre la rue Georges-Guynemer et la rue du Portugal se fera en sens unique jusqu’aux vacances d’automne. Les personnes qui souhaitent se rendre à Coulanges-lès-Nevers depuis le boulevard Saint-Exupéry devront emprunter une déviation qui sera indiquée par des panneaux.

Transports en commun. La desserte en transport en commun (urbain, interurbain et scolaire) est également rétablie mais, en attendant la mise en service du pôle bus, l’organisation a été retravaillée en coordination entre les différents transporteurs (voir schéma). Pour faciliter la circulation à proximité du collège Adam-Billaut, où un nombre important de véhicules de transport en commun sera amené à stationner, la rue Lamartine sera mise à sens unique. L’accès au collège se fera par la rue Claude-Parent.

Piétons. Les cheminements piétons seront intégralement opérationnels dès lundi 2 septembre ; ils permettront de relier tous les sites de prise en charge par les transports en commun.

Parking des personnels. Le parking aménagé par la Ville de Nevers en avril est toujours opérationnel pour les personnels des lycées.

Plus de stationnement minute devant les établissements. Les parents qui déposaient ou récupéraient leur enfant devant la porte des établissements devront changer leurs habitudes et se garer dans les rues adjacentes (voir plan), en attendant la mise en service du stationnement en « dépose minute », en décembre prochain. En effet, la largeur de la chaussée a diminué de manière significative et n’autorise plus l’arrêt en pleine voie.

La police municipale en renfort. La circulation sur le boulevard Saint-Exupéry est très complexe à chaque rentrée scolaire. Elle le sera d’autant plus cette année, compte tenu des travaux. Aussi, il a été demandé à la police municipale d’être présente pendant la première semaine, aux heures de pointe, pour aider à fluidifier la circulation le temps que tous les usagers du site prennent de nouvelles habitudes compatibles avec l’aménagement du pôle multimodal et du boulevard Saint-Exupéry.

Télécharger le plan de situation

X