03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Près de 13 tonnes de sapins de Noël ont été collectées pour être recyclées ces dernières semaines dans huit communes de l’agglomération. Le record de fin 2019 a été battu d’une demi-tonne, gage d’une habitude qui s’épanouit dans les foyers et les collectivités.

Il y a une vie après les fêtes de fin d’année. Même pour les sapins. Orchestrée par Nevers Agglomération, la collecte des héros déchus de Noël prend peu à peu de l’ampleur. Entre le 26 décembre et le 20 janvier, huit communes (1) se sont associées à cette « récolte » de 12,88 tonnes de sapins de particuliers et de collectivités. 12,40 tonnes avaient été collectées un an plus tôt sur sept communes.

La dynamique s’étend dans l’agglomération. Seule pendant plusieurs années, la Ville de Nevers avait été rejointe après Noël 2018 par Challuy, Saincaize-Meauce, Sermoise-sur-Loire et Varennes-Vauzelles. Un an plus tard, Coulanges-lès-Nevers, Parigny-les-Vaux et Pougues-les-Eaux se sont ajoutées à la liste des communes volontaires pour accueillir des points de collecte.

A Varennes-Vauzelles, les 3,3 tonnes de sapins ont été intégralement broyées par les services techniques. Le broyat est utilisé comme désherbant naturel pour tracer et matérialiser des cheminements dans les espaces verts publics ou pour acidifier certains sols ; une petite partie a été donnée à un particulier installé en permaculture.

Les 76 % restants de sapins collectés ont été déposés par les services de Nevers Agglomération en déchèterie pour professionnels. Ils seront ensuite acheminés jusqu’à la plateforme de compostage Véolia située à Cogny (Cher).

 

1. Challuy, 200 kg ; Coulanges-lès-Nevers, 780 kg ; Nevers, 6,88 tonnes ; Parigny-les-Vaux, 470 kg ; Pougues-les-Eaux, 470 kg ; Saincaize-Meauce, 200 kg ; Sermoise-sur-Loire, 580 kg ; Varennes-Vauzelles, 3,3 tonnes.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Pin It on Pinterest

Share This