03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

© Photo de enrique lopezgarresur sur pixabay

Pour répondre localement aux enjeux mondiaux du changement climatique, Nevers Agglomération met en place un Plan Climat Air Energie Territorial. Le temps est désormais venu de la consultation publique, pour recueillir les avis des habitants jusqu’au 2 février 2020.

Conformément à la loi sur la Transition énergétique adoptée en juillet 2015, le conseil communautaire de Nevers Agglomération a décidé le 8 juillet 2017 de faire évoluer son Plan Climat Energie Territorial (PCET), adopté en 2012, vers un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET).

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique, dont l’objectif est d’atténuer le changement climatique mais aussi de s’adapter à ses effets. Il doit ainsi permettre d’anticiper la fracture énergétique et d’enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant globalement de préserver les ressources et de se prémunir des effets de l’évolution du climat. Tous les domaines de la vie quotidienne sont concernés : l’habitat, la mobilité, l’urbanisme, les activités industrielles et agricoles, les déchets.

Le PCAET de Nevers Agglomération a été construit sur une période de deux ans. Dans le cadre  d’une démarche territoriale coordonnée par le SIEEEN, le groupement de bureaux d’études Inddigo-Hespul-Solagro a été retenu au 1er semestre 2018 pour accompagner Nevers Agglomération (ainsi que les Communautés de communes Sud-Nivernais et Les Bertranges) dans la réalisation de son PCAET.

PCAET de Nevers AgglomérationLa phase de diagnostic territorial s’est achevée fin 2019. Le 1er semestre 2019 a été consacré à l’élaboration de la stratégie territoriale et du plan d’action.

L’ensemble des acteurs locaux, et en particulier le Conseil de développement de Nevers Agglomération (CDNA), ont été associés à l’élaboration du PCAET tout au long de la démarche lors d’ateliers de co-construction.

Le projet de PCAET a été adopté par les élus réunis en conseil communautaire du 28 septembre.

Une consultation publique électronique est organisée pour recueillir les avis sur le projet de PCAET du vendredi 3 janvier au dimanche 2 février 2020.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter sur le site de Nevers Agglomération, les documents suivants :

  • le rapport de présentation du PCAET ;
  • le rapport de diagnostic détaillé ;
  • le rapport stratégie ;
  • les fiches actions du PCAET ;
  • le rapport d’évaluation environnementale du PCAET ;
  • le résumé non technique de l’évaluation environnementale du PCAET ;
  • l’avis du Conseil de Développement de Nevers Agglomération,
  • l’avis de l’Autorité Environnementale, du Préfet de Région et du Conseil Régional, seront joints pour la consultation du public.

En savoir +

Ces documents seront également consultables en format papier, sur la même période, au siège de Nevers Agglomération 124, route de Marzy à Nevers :

  • du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h ;
  • le vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.

Le public pourra faire part de ses observations sur l’adresse électronique contact@agglo-nevers.fr ou sur le registre disponible à l’accueil de Nevers Agglomération.

Pin It on Pinterest

Share This
X