03 86 61 81 60 contact@agglo-nevers.fr
Menu

Contrat de Ville : appel à projets 2022

Signataire en 2015 d’un Contrat de ville courant jusqu’en 2022, Nevers Agglomération a voté, le lancement de l’appel à projets pour 2022, en lien avec l’Etat et la Région. Acteurs institutionnels et associatifs ont jusqu’au 19 janvier 2022 pour déposer leur dossier.

Améliorer les conditions de vie, d’accès à l’éducation, à l’emploi, à la santé dans les quartiers les plus fragiles de Nevers, Fourchambault, Garchizy et Varennes-Vauzelles (1) est la ligne directrice du Contrat de ville et de la Convention régionale de cohésion sociale et urbaine (CRCSU) signés par Nevers Agglomération en 2015, avec l’Etat et la Région.

L’appel à projets 2022 vise à compléter les initiatives menées au titre de la politique de droit commun sur les 4 quartiers prioritaires et les quartiers de veille et doit servir de levier sur ce droit commun.

Les priorités pour 2022 ont été déterminées sur la base des besoins identifiés et à partir de ceux exprimés par les différents partenaires. Elles sont en phase avec les objectifs du protocole d’engagements renforcés et réciproques 2019-2022 signé le 21 février 2020.

Les pilotes du Contrat de ville ont établi quatre orientations renforcées et prioritaires dont les porteurs de projet devront tenir compte :

  • Consolider les parcours éducatifs et créer les conditions favorables à la réussite éducative,
  • Soutenir les actions de promotion de la santé et promouvoir l’égalité sociale au travers d’actions culturelles et sportives,
  • Améliorer le cadre de vie et renforcer la mixité sociale au sein des quartiers,
  • Soutenir et faciliter l’insertion professionnelle et l’emploi.

 

  1. Les quartiers Politique de la ville à Nevers (Banlay, Montôts-Grande-Pâture, Bords-de-Loire et Baratte-Courlis), et les territoires de veille à Fourchambault (Fonderie, Garenne et Pont), Garchizy (Révériens) et Varennes-Vauzelles (Crot-Cizeau et Henri-Choquet).

 

Calendrier 2022 :

Date limite pour le dépôt des dossiers : 19 janvier 2022,  sur contratdeville@agglo-nevers.fr
Instruction des demandes : janvier-mars.

Audition des porteurs de projets pour les nouvelles actions : janvier à février

Notification des crédits par l’Etat : mars-juin.

Notification des crédits par Nevers Agglomération : mai-juin

Contact : Nadia FETTAHI cheffe de projet politique de la ville Tél. : 03 86 61 96 11      e-mail : nfettahi@agglo-nevers.fr

Pin It on Pinterest

Share This